Daniel Auteuil vient à la rescousse de Guillaume Gallienne. L'acteur qui a reçu deux fois le César du meilleur acteur (en 1987 pour "Jean de Florette" et en 2000 pour "La Fille sur le pont") a tenté d'éteindre la polémique provoquée par Guillaume Gallienne. Ce dernier a émis des doutes quant à l'attribution il y a deux semaines du César du meilleur film à "Fatima" de Philippe Faucon.
"Je pense qu'il a voulu dire quelque chose qui a été mal interprété. Il a sûrement voulu dire que, parfois, on a envie de donner des prix pour des raisons qui ne sont pas artistiques et qui sont très honorables. J'imagine... Enfin j'essaye d'arranger les choses. Mais je le suis là-dessus... tout doucement", a déclaré, prudent, Daniel Auteuil qui était l'invité de la matinale d'Europe 1, présentée par Maxime Switek en l'absence de Thomas Sotto.
Le comédien, qui venait faire la promotion du film "Au nom de ma fille" de Vincent Garenq dans lequel Daniel Auteuil partage l'affiche avec Sebastian Koch et Marie-Josée Croze, s'est amusé des réactions que ses propos allaient engendrer sur les réseaux sociaux : "Si je suis d'accord avec lui, je vais moi aussi me faire tweeter à mort ! (...) Voilà, ça y est, vous m'avez mis dans la merde !".
Dimanche dernier, celui qui a reçu 4 César en 2014, dont celui du meilleur acteur et du meilleur film, pour "Les Garçons et Guillaume, à table !", avait déploré le sacre de "Fatima". "J'ai été heureux pour la plupart des prix. Après, je m'interroge quand même sur le choix de la famille du cinéma français à vouloir tout le temps prôner la diversité culturelle et tout ça, parfois je ne sais pas à quel point le moteur de tout cela est artistique ou politique. Pourtant j'adore Philippe Faucon, cette femme m'a bouleversé. Je ne vise personne mais je me rends compte que... la question se pose. Je me la pose, mais je n'ai pas encore la réponse", a expliqué Guillaume Gallienne - avant de reconnaître qu'il n'avait pas encore vu le long-métrage primé...