Avec 4 César reçus au cours de la même cérémonie, dont celui du meilleur acteur et du meilleur film, en 2014 pour "Les Garçons et Guillaume, à table !", Guillaume Gallienne est l'une des personnalités les plus récompensées de la soirée annuelle du cinéma français. Ce qui met forcément en lumière ses avis cinématographiques.
Invité hier du "Journal Inattendu" de RTL, le sociétaire de la Comédie française, qui est de retour dans les salles de cinéma dans "Éperdument" avec Adèle Exarchopoulos, a émis des réserves sur le palmarès de la 41e cérémonie des César qui a eu lieu la semaine dernière. Après avoir indiqué avoir été "épaté" par la prestation de Florence Foresti en maîtresse de cérémonie, il s'est montré sceptique sur le fait que le César du meilleur film ait été attribué à "Fatima" de Philippe Faucon.
"J'ai été heureux pour la plupart des prix. Après, je m'interroge quand même sur le choix de la famille du cinéma français à vouloir tout le temps prôner la diversité culturelle et tout ça, parfois je ne sais pas à quel point le moteur de tout cela est artistique ou politique. Pourtant j'adore Philippe Faucon, cette femme m'a bouleversé. Je ne vise personne mais je me rends compte que... la question se pose. Je me la pose, mais je n'ai pas encore la réponse", a-t-il expliqué à Marie Drucker, avant de reconnaître... ne pas avoir encore vu le long-métrage en question !
Les interrogations du comédien sur les intentions politiques des votants des Césars ont provoqué un tollé sur Internet. Surtout que "Les Garçons et Guillaume, à table !", qui s'interroge largement sur le genre, a été primé quelques mois après l'adoption mouvementée de la loi sur le mariage pour tous. Les réactions sur les réseaux sociaux ont été nombreuses, surtout après la polémique sur les #OscarsSoWhite qui a agité Los Angeles ces dernières semaines. Voici quelques tweets publiés depuis hier.