Il était évident qu'il ne louperait pas Hollywood. Cette nuit, Chris Rock a assuré en tant que maître de cérémonie des Oscars. Et le comédien ne pouvait pas passer à côté du débat sur le manque de diversité parmi les nommés. Pour la deuxième année consécutive, aucun acteur de couleur ne figurait en effet dans les catégories meilleur acteur, meilleure actrice, meilleur second rôle masculin et meilleur second rôle féminin. Une situation rapidement baptisée #OscarsSoWhite qui a fait bondir de nombreuses personnalités et que Chris Rock a logiquement évoquée.
Tout au long des dix minutes de son monologue, l'acteur a donc à la fois critiqué et soutenu Hollywood, plaisanté sur le racisme et tenu des propos très forts. Dès les premières secondes, il a ainsi présenté les Oscars comme les "White People's Choice Awards". "S'ils nommaient les présentateurs, je n'aurais jamais eu ce boulot ! Vous seriez en train de regarder Neil Patrick Harris !", a-t-il ajouté.
"Ce sont les 88e Academy Awards donc on peut se dire que cette histoire d'absence de nommés noirs a dû arriver peut-être 71 fois avant aujourd'hui ! Dans les années 60, ça a dû arriver et on n'a pas manifesté. Pourquoi ? Parce qu'on avait des vraies problèmes à résoudre ! (...) Quand ta grand-mère est pendue à un arbre, c'est très difficile de se soucier de l'Oscar du meilleur réalisateur de court-métrage !", a-t-il poursuivi, avant d'évoquer le boycott de Will Smith et de sa femme, Jada Pinkett Smith.
"Cette année, tout le monde s'est énervé (...) Jada Pinkett Smith s'est énervée. Elle a dit qu'elle ne viendrait pas. Je me suis dit 'Mais elle ne fait pas une série, elle ?' Jada qui boycotte les Oscars, c'est comme moi qui boycotte la culotte de Rihanna. Je n'ai pas été invité ! Et c'est une invitation que je ne refuserais pas !", s'est-il amusé, avant d'évoquer des (faux) changements dans l'organisation des Oscars. "Cette année, dans le segment "In Memoriam", ce seront seulement des noirs qui ont été assassinés par la police alors qu'ils se rendaient au cinéma", a-t-il ainsi lancé, provoquant le rire et la gêne parmi le public.
"Si on veut des noirs tous les ans, il suffit d'avoir des catégories noires ! Il y en a déjà pour les femmes ! Il n'y a pas de vraies raisons d'avoir ça aux Oscars ! Ce n'est pas de la course à pieds. Robert De Niro n'a jamais dit 'Je ferais bien de ralentir mon jeu pour que Meryl Streep me rattrape'", a-t-il déclaré un peu plus loin, avant de donner le coup d'envoi de la cérémonie en plaisantant à nouveau sur le sujet : "Vous voulez de la diversité, on a de la diversité ! Merci d'accueillir Emily Blunt, et quelqu'un d'encore plus blanc, Charlize Theron". puremedias.com vous propose de découvrir son monologue en vidéo.