Grosse déception dans l'hexagone. Vendredi dernier, Netflix avait annoncé en trombe la première diffusion en direct sur sa plateforme. Il s'agissait du nouveau spectacle très attendu du comique Chris Rock, dans lequel il revient notamment sur la désormais très célèbre gifle reçue de la part de Will Smith lors de l'édition 2022 des Oscars. Ainsi, le show, baptisé "Selective Outrage" devait être retransmis à 4h du matin, heure française, samedi et Netflix avait assuré qu'il n'y aurait ni coupure, ni montage.
Mais selon plusieurs abonnés français, l'expérience a été un énorme échec. En effet, plusieurs internautes ont tenté de suivre en direct le spectateur de Chris Rock. En vain. Aucun accès n'est apparu sur la plateforme et certains ont attendu des heures pour rien. "Je ne trouve le live de Chris Rock nulle part dans l'application, même en lançant une recherche. Le seul moyen d'y accéder est de passer par le lien d'un tweet de Netflix", a écrit Cyrille Varnier, un abonné sur Twitter. Et d'indiquer : "Ce n'est franchement pas une réussite. Aucun bouton live ni sur le web, ni sur l'app Android, ni sur une Freebox. La page est présente. Ça indique que c'est commencé mais je reste coincé sur la bande-annonce".
Un autre internaute, Farendris, a posté sur le réseau social à l'oiseau bleu l'image qu'il voyait en pensant voir le lien : une fenêtre d'erreur, légendée : "Veuillez nous excuser pour cette interruption. Ce titre n'est actuellement pas disponible dans votre pays. Un vaste choix de programmes vous attend sur la page d'accueil".
"Le bouton live n'est pas apparu", s'est attristé Frédéric, créateur du podcast "Netflixers", se demandant si ce n'était pas "à cause du fait qu'il n'y avait pas de VF ou VOSTFR (version originale sous-titrée en français, ndlr) et que donc, le programme est 'caché' si l'interface est en français". Et d'ajouter sur Twitter : "Le spectacle en effet disponible si vous passez l'interface de votre Netflix en anglais, mais pas si vous le gardez en français. C'est un truc dont je parle depuis des années, mais je ne pensais pas que ça s'appliquerait au live aussi".
Par ailleurs, il a critiqué la mauvaise communication de Netflix, qui avait communiqué massivement sur la diffusion en direct à 4h du matin en France du spectacle de Chris Rock. "Donc, si vous vous êtes levé cette nuit pour rien, mais que vous voulez voir le spectacle, passez la langue de votre interface en anglais et vous pourrez le voir avec des sous-titres anglais uniquement. Mais c'est à se demander combien d'abonnés dans le monde n'ont pas pu le voir", a ajouté Frédéric.
Contactée par puremedias.com, la plateforme Netflix n'a pas encore répondu.