L'énorme polémique sur la blancheur des Oscars et le (faux) suspense autour de la victoire de Leonardo DiCaprio n'y ont rien fait. La 88ème cérémonie des Oscars, présentée par l'humoriste Chris Rock, a enregistré sa plus faible audience outre-Atlantique depuis 8 ans.
En effet, dimanche soir, 34,3 millions d'Américains ont regardé la victoire de "Spotlight", et des films "The Revenant et "Mad Max: Fury Road", qui était retransmise en direct sur la chaîne ABC, qui appartient à The Walt Disney Company. 13,6 millions d'individus de 18 à 49 ans - la cible privilégiée des annonceurs américains - ont suivi la soirée, selon les chiffres définitifs publiés par Nielsen.
C'est donc la plus faible audience de la cérémonie annuelle depuis l'édition de 2008, celles des 80 ans des Oscars présentée par Jon Stewart et marquée par la victoire de "No Country for Old Men" des frères Coen et de Marion Cotillard. Celle-ci n'avait été suivie que par 31,7 millions de cinéphiles, ce qui en faisait le plus faible score depuis 1974.
La cérémonie 2016 est en nette baisse par rapport à l'année dernière où la soirée avait été suivie par 36,6 millions de personnes à travers le pays (et 14,2 millions des 18-49 ans). Elle est surtout très, très loin du score de l'excellente édition 2014 (celle d'Ellen DeGeneres et du combat "12 Years a Slave"/"Gravity"), qui avait captivé 43 millions de téléspectateurs. 8,7 millions de personnes ont donc délaissé la soirée en deux ans...