Une chose est sûre, il va y avoir de l'ambiance au Dolby Theater de Los Angeles, le 28 février prochain, lors de la 88e cérémonie des Oscars ! Depuis l'annonce des nominations des Oscars 2016, un vaste débat enflamme Hollywood. Les prestigieuses statuettes seraient trop blanches et les nominations ne représenteraient pas assez la diversité du cinéma.
Même si beaucoup d'acteurs de couleurs ont été récompensés ces dernières années (Denzel Washington, Jamie Foxx, Forest Whitaker, Halle Berry, Benicio del Toro, Morgan Freeman, Mo'Nique, Octavia Spencer ou Lupita Nyong'o), sans parler des très nombreux étrangers, de nombreuses personnalités ont pourfendu des "#Oscarssowhite", en s'appuyant sur le fait qu'aucun comédien de couleur ne figure cette année dans la liste des 20 nommés dans les catégories meilleur acteur, meilleure actrice, meilleur second rôle masculin et meilleur second rôle féminin.
Spike Lee, qui doit recevoir un Oscar d'honneur lors de la soirée, a appelé à la mise en place de quotas et boudera la cérémonie. Will Smith a annoncé quant à lui qu'il serait "mal à l'aise" d'assister à la cérémonie vu le climat. Charlotte Rampling, nommée à l'Oscar de la meilleur actrice, a quant à elle dénoncé un "racisme anti-blanc", estimant que les acteurs de couleur qui ont été oubliés des nominations cette année étaient peut-être moins bons que ceux qui ont finalement été retenus. L'actrice britannique a ensuite modéré ses propos. En France, Omar Sy et Roschdy Zem ont approuvé l'appel au boycott. "Ce boycott des Américains, je le trouve légitime, au même titre que le boycott des dessinateurs à Angoulême parce qu'il n'y avait pas de femme en compétition", a déclaré l'acteur-réalisateur français.
Parallèlement, de nombreuses femmes ont aussi dénoncé le machisme des Oscars (une seule femme à ce jour à obtenu l'Oscar de la meilleure réalisatrice). "Il y a deux ans, j'ai fait une réflexion sur l'académie des Oscars principalement composée de mâles blancs, ce qui est la vérité, et j'ai été conspuée par les médias", a par exemple déclaré Julie Delpy.
Cette semaine, l'Académie des Oscars a annoncé avoir pris des mesures pour diversifier un collège des 6.200 votants à 77% masculin et à 94% blanc. Parmi les décisions : les votants ne seront plus nommés à vie mais pour 10 ans (sauf pour ceux qui ont été nommés à l'Oscar), la nomination de trois nouveaux membres au comité de direction des Oscars qui seront des femmes et/ou des personnes de couleur, et le lancement d'"une campagne ambitieuse et mondiale pour identifier de nouveaux membres qualifiés représentant une plus grande diversité".
En attendant, l'acteur Chris Rock n'a pas prévu de boycotter la soirée dont il sera le maître de cérémonie. Mais l'humoriste a promis de réécrire son monologe d'introduction pour évoquer la vive polémique. Ca promet d'être drôle !