LCI, la chaîne de l'international. Dans "Le 20 Heures de Darius Rochebin", le journaliste de la chaîne info du groupe TF1 a interrogé sans concession, pendant plus d'une demi-heure ce vendredi soir, l'ambassadeur de Chine en France. Une interview tendue au cours de laquelle la propagande du régime de Xi Jinping s'est heurtée aux faits, rappelés par Darius Rochebin avec abnégation.
Au cours de cet entretien, Darius Rochebin s'est bien sûr attardé sur le cas de Taïwan, l'exfiltration du seul hypothétique rival de Xi Jinging, lors de sa reconduction, le 23 octobre, pour un troisième mandat à la tête du puissant Parti communiste chinois et la situation des Ouïghours persécutés en Chine.
"Il n'y a pas de problème au Xinjiang donc on n'a pas besoin de ces soi-disant assistances ou aides (comme celles des ONG européennes, ndlr)", a rétorqué l'ambassadeur de Chine en France, critiquant au passage une enquête du journal "Le Monde" publiée le 24 mai 2022, "qui montre que le taux d'emprisonnement dans ces minorités (Ouïghours, ndlr) est supérieur même à ce qui avait lieu sous la période stalinienne". "Ce qui est évidemment accablant pour vous", a commenté Darius Rochebin.
"Comment ils ont fait cette enquête ? Ils ont amené quelques soi-disant témoins. Ils racontent des mensonges", a balayé Lu Shaye. "Monsieur l'ambassadeur, entre un journal d'un pays démocratique qui travaille librement et une dictature, le choix est vite fait", a fait une mise au point le journaliste.
A plusieurs reprises, Lu Shaye s'en est pris à Darius Rochebin, lui reprochant le choix de ses mots. "Il ne faut pas me poser des questions avec un préjugé, attention, il faut faire la discussion d'égal à égal", a-t-il exigé en direction du journaliste, quand ce dernier rappelait, à juste titre, que la Chine n'avait "pas fait son mea culpa pour les horreurs commises sous Mao Zedong". "Vous voulez discuter avec moi ce soir sur quoi? Sur l'actualité internationale, sur la situation actuelle de la Chine ou sur le 20e congrès du Parti communiste chinois ?", a éludé la question l'ambassadeur de Chine en France.
Darius Rochebin de reprendre : "Les crimes de Mao, ce n'est pas une théorie !". "Ce ne sont pas des crimes !", s'est mis en colère Lu Shaye. "Mao n'a pas commis des crimes ?", a insisté Darius Rochebin. Avant que Lu Shaye n'admette finalement que malgré le fait que Mao Zedong soit perçu comme "un grand héros de la nation chinoise", "dans la recherche de la construction du socialisme, de la modernisation du pays, il a fait des erreurs et le Parti communiste chinois le reconnaît. Mais ses exploits sont beaucoup plus grands que ses erreurs".
Darius Rochebin de souligner que parler d'erreurs est un euphémisme et que cette même stratégie a été utilisée pour vanter les mérites de Staline. "Vous avez toujours utilisé les mauvais mots". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.