Claire Chazal enquête en prime time sur France 3. Ce soir à 21h, la chaîne du service public diffusera un unitaire mettant en scène l'actuelle animatrice d'"Entrée libre" et de "Passage des arts" sur France 5. Dans "Le mort de la plage" (initialement intitulé "Meurtres à Omaha Beach"), réalisé et écrit par Claude-Michel Rome, la journaliste se mettra dans la peau d'Évelyne Leroy-Vidal, une députée-maire.
Claire Borotra sera le capitaine de police Eloïse Gentil. Membre de la section de recherches de Caen, elle va devoir renouer avec son père, Robert, un historien spécialiste de la Seconde guerre mondiale incarné par le chanteur Michel Jonasz. Fâchés depuis vingt ans, ils sont réunis pour une enquête sur la mort de James Crawley, 91 ans, retrouvé habillé dans son uniforme de GI, attaché à un poteau, comme s'il avait été fusillé "pour l'exemple". Le cast de cette fiction accueillera également Jean-François Balmer et Pierre Deny.
Ce n'est pas la première fois que Claire Chazal accepte de jouer dans une fiction. Lorsqu'elle incarnait les journaux du week-end de TF1, la journaliste était apparue dans son propre rôle dans plus d'une dizaine de films dont "Paparazzi", "Le code a changé" ou encore "Les Profs", ainsi que dans un épisode de la série "Les Cordier, juge et flic". Ce sera en revanche la première fois que la journaliste tiendra un rôle purement fictionnel sur le petit écran.
Le record d'audience pour une fiction du samedi soir sur France 3 avec une personnalité du PAF est toujours détenu par Michel Cymes, qui avait réuni en mars dernier et à J+7 près de 6,1 millions de téléspectateurs (24,8% de PDA) selon Médiamétrie pour "Meurtres en Pays d'Oléron".