Le Nouvel Obs a été condamné mardi pour avoir diffamé dans ses colonnes le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg. A l'origine de l'affaire, un article relatif au choix de la banque Lazard par le gouvernement comme conseil pour la création de la Banque publique d'investissement (BPI) a rapporté L'Express.
Le tribunal correctionnel de Paris a ainsi condamné le directeur de la publication de l'hebdomadaire, Laurent Joffrin à une amende de 1.000 euros tandis que la journaliste ayant signé l'article s'est vue infliger 1.500 euros d'amende avec sursis. Le journal et son employé devront également verser un euro de dommages et intérêts à Arnaud Montebourg et 2.500 euros au titre des frais de justice. Le tribunal correctionnel de Paris a par ailleurs ordonné la publication d'un communiqué judiciaire dans Le Nouvel Obs.
Dans son article paru le 30 août 2012, la journaliste de l'hebdomadaire faisait un lien explicite entre le choix de la banque Lazard et la nomination en juillet 2012 d'Audrey Pulvar, alors compagne d'Arnaud Montebourg, à la tête des Inrocks, l'hebdomadaire de Matthieu Pigasse. "S'il n'a pas encore réussi à s'imposer comme conseiller à l'Elysée, le banquier de 44 ans a en revanche su se mettre dans les petits papiers d'Arnaud Montebourg, qui ne jure que par cet homme 'intelligent et créatif'.
Et pour cause, il vient d'embaucher sa compagne Audrey Pulvar. L'arrivée de la journaliste à la tête des Inrockuptibles, l'hebdo de Pigasse, n'est pas passée inaperçue" pouvait-on ainsi lire dans l'article du Nouvel Obs. "Peu savent en revanche que, parallèlement le banquier, a obtenu... du même Arnaud Montebourg (et de Pierre Moscovici) un mandat de conseil pour la création de la future Banque publique d'investissement" écrivait également la journaliste.
Le tribunal correctionnel de Paris a estimé dans son jugement que l'article "au moins par insinuation dépourvue d'équivoque" imputait à Arnaud Montebourg un "échange de bons procédés" ou un "mélange des genres", "susceptible de constituer sinon des faits de corruption passive, à tout le moins de caractériser un conflit d'intérêts". S'il a gagné dans cette affaire, Arnaud Montebourg a en revanche été débouté dans deux autres procédures pour diffamation engagées contre le Nouvel Obs (un autre article) et les auteurs d'une tribune dans Libération.