Info puremedias.com. Attendu dans les prochaines semaines, "Le plus grand quiz de France" ne sera jamais diffusé sur TF1. Les deux numéros tournés au mois de juin dernier ont en effet été mis à la poubelle par Coyote, la société de production de Christophe Dechavanne. Dans un communiqué, Coyote explique avoir découvert lors du montage des deux épisodes des "dysfonctionnements informatiques" ayant faussé les résultats du jeu, dont la dernière édition remonte à 2011 sur TF1. Ce quiz géant voit s'affronter des anonymes sur des questions de culture générale, le tout sous le regard attentif d'un jury composé de Jean-Pierre Foucault, Laurence Boccolini et Christophe Dechavanne.
Selon nos informations, ce sont les candidats qui ont été impactés par ces problèmes techniques, qui ont provoqué plusieurs interruptions du tournage, dont l'une a duré plus d'un quart d'heure. En fait, chacun des anonymes disposait d'un boîtier lui indiquant le numéro de la question, avant de lui donner le top pour pouvoir répondre. Une fois la réponse donnée, un message avertissait le candidat que sa réponse avait été enregistrée.
Mais plusieurs candidats se sont plaints que l'affichage de ces boîtiers dysfonctionnait. Certains ne voyaient pas si le vote était ouvert ni si leur réponse avait été prise en compte ou non. "L'équipe technique est intervenue et le directeur technique est même venu confirmer que leurs ordinateurs recevaient bien les réponses, même si les candidats ne voyaient pas qu'ils avaient effectivement répondu", nous explique une personne présente lors du tournage.
Cette réponse n'a pas satisfait les candidats puisque, en cas d'égalité, le temps de réponse permettait de trancher. Du coup, les anonymes pénalisés par le problème étaient forcément handicapés une deuxième fois en cas d'égalité. Les plaintes se sont multipliées mais, le directeur technique ayant assuré que les votes étaient bien pris en compte, le tournage a continué.
l LIRE AUSSI : Christophe Dechavanne : Hors de question de proposer une émission dont le résultat n'était pas fiable.