France Télévisions promet "un jeu d'aventures hors norme au coeur de l'enfer blanc". En 2025, le service public diffusera "L'anneau", un nouveau programme annoncé lors de la conférence de presse de rentrée du groupe. Développé par les sociétés de production 2P2L et French TV, ce jeu décrit comme "le plus grand escape game de France" fera s'affronter une douzaine de candidats enfermés dans une zone baptisée "L'anneau", qui devront survivre dans un camp de base situé à 2.500 mètres d'altitude, indique France Télévisions dans son communiqué de rentrée.
Dans les colonnes d'"Écran total", le président de 2P2L Jérôme Caza a donné un peu plus d'éléments sur le concept et le tournage de ce nouveau jeu XXL. On apprend déjà que le divertissement sera diffusé en prime time, durant quatre soirées. Le tournage se déroulera dans les Alpes, plus précisément dans le Mercantour, et devrait durer un mois, selon nos confrères. "On a cherché la nature la plus sauvage de France, les conditions les plus extrêmes, un peu dans l'esprit et dans une forme d'hommage de ce qu'ont fait les pionniers alpinistes au début du XXe siècle", explique Jérôme Caza, avant d'ajouter : "À l'époque, ils montaient dans la montagne avec pas grand-chose et arrivaient à s'adapter".
Le casting n'est pas encore fait, mais les équipes de production ont déjà en tête le type de profil recherché : "Des sportifs et amoureux de la montagne de tous les âges", précise le président de 2P2L, qui indique toutefois ne pas vouloir "de skieurs ou d'alpinistes".
Concrètement, les candidats sélectionnés se mesureront à différents types d'épreuves "inspirées de la nature mais qui leur permettront aussi de se challenger dans l'esprit et les codes de 'Fort Boyard' et 'Koh-Lanta', avec une partie patrimoniale également", détaille Jérôme Caza, qui explique que "le concept pur est un escape game géant en pleine nature avec une zone délimitée par un anneau virtuel que les candidats verront sur leur montre. Ils devront toujours être dans cette zone qui se réduit, s'agrandit et se déplace".
Avec ce nouveau format qui empruntera les "codes du jeu vidéo", les producteurs espèrent attirer de jeunes téléspectateurs et prévoient même de décliner le programme "sur le numérique". Mais qui présentera ce jeu d'un tout nouveau genre ? La question n'est pas encore tranchée.