Sombre Suède. Arte proposera ce soir, en prime time, les trois épisodes de la mini-série suédoise "Le Quatrième Homme". Réalisée en 2014, il s'agit de l'adaptation du polar de Leif G. W. Persson, criminologue et fin connaisseur des arcanes du pouvoir.
Les deux héros sont interprétés par deux stars suédoises, Helena af Sandeberg et Rolf Lassgard. La série se déroule à cheval sur trois époques. Celle d'un attentat, qui a réellement eu lieu en 1975 et a choqué la paisible Suède ; 1989, une période dure, marquée par les préjugés et par un meurtre non élucidé ; et un présent post-guerre froide plus feutré, mais retors.
C'est justement dans ce présent que l'officier Johansson, un policier réputé, prend la tête des opérations des services de la sécurité intérieure. Il s'entoure d'un brillant trio pour l'épauler. Parmi ses premiers dossiers, Johansson est chargé par le cabinet du Premier ministre de rouvrir le dossier de la sanglante prise d'otages du 24 avril 1975, à Stockholm, commis par la Fraction armée rouge. Celle-ci s'est déroulée à l'ambassade ouest-allemande, avec la complicité de quatre citoyens suédois. Si les trois premiers parviennent à être identifiés, le mystère demeure sur l'identité du quatrième. Le fameux "quatrième homme".
Pendant ce temps, en 1989, deux policiers sont chargés d'enquêter sur un meurtre, sous la houlette de Bäckström, leur chef misogyne et homophobe, persuadé qu'il s'agit d'un crime homophobe. Au fil des épisodes, la Suède va révéler l'envers de son séduisant modèle.