"Si vous voulez faire un dîner de cons et de la télé-réalité, vous m'oubliez...". C'est en ces termes francs que Georg Schimitt s'est adressé à EndemolShine lorsqu'il a été approché l'année dernière pour devenir un des deux jurés français de l'adaptation de "Lego Masters" pour M6. Pour le professionnel de la petite brique, les craintes de départ se sont finalement avérées infondées puisqu'il a été au coeur de la saison 1 aux côtés de Paulina Aubey, une artiste pastelliste et que tous deux ont accepté de rempiler pour une deuxième saison. Tout comme l'animateur Eric Antoine.
Diffusée pendant les fêtes de fin d'année 2020, "Lego Masters" a été un succès pour M6 avec un lancement au plus haut pour une nouveauté depuis 14 ans sur la chaîne devant plus de 4 millions de téléspectateurs. En moyenne et en audience consolidée, la saison 1 a été suivie par 3,90 millions de Français (16,0% des 4+ et 30,0% des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans) selon Médiamétrie.
Très attendue, la nouvelle saison a été présentée ce mercredi après-midi lors d'une conférence de presse réunissant journalistes et enfants. Car même si "Lego Masters" voit des binômes d'adultes relever des défis variés autour de constructions, le programme s'adresse à toute la famille et entend bien poursuivre dans cette voie.
Pour tenter de se renouveler après avoir créé la surprise l'an dernier, le programme produit par EndemolShine promet des épreuves 100% inédites avec une difficulté revue à la hausse. Les images diffusées en avant-première ont levé le voile sur un challenge baptisé "La brique suspendue", au terme duquel les participants doivent créer l'oeuvre de leur choix à partir d'une brique en lévitation. Il leur faudra également par la suite reconstituer une scène de film d'action ou construire la plus haute tour, qui sera soumise à des secousses de plus en plus importantes.
Côté mécanique de jeu, si deux épreuves créatives seront toujours proposées dans chaque numéro, un nouvel objet fait son apparition avec la "golden brique", sorte de collier d'immunité en jeu dès la première émission. Un dispositif qui existe déjà dans d'autres versions de "Lego Masters" à l'étranger, notamment aux Etats-Unis. Le binôme qui la possèdera pourra l'utiliser pour éviter d'être évalué par les deux "brickmasters" (les jurés) et être donc en mesure de passer à l'étape suivante.
Le rôle de Georg Schimitt et de Paulina Aubey évolue aussi puisque tous deux n'hésiteront plus à coacher de temps à temps des candidats en difficulté en leur apportant de précieux conseils. A la présentation, Eric Antoine reste toujours aussi facétieux avec les participants et n'hésite pas à donner de sa personne. Les images diffusées cet après-midi l'ont montré tour à tour en lévitation ou en pleine extase après avoir enfilé un kilt pour imiter un des binômes. Au vu de ces premiers éléments, les fans de la première saison ne devraient pas être dépaysés et les retardataires devraient se laisser prendre au jeu. Rendez-vous d'ici quelques semaines...