Du jamais-vu. Aujourd'hui, TF1 a pu assurer le retour en inédit des "12 coups de midi", son célèbre jeu de la mi-journée animé quotidiennement par Jean-Luc Reichmann depuis 2010. Après avoir dû basculer en rediffusion à partir de la fin avril, le programme produit par EndemolShine France est revenu aujourd'hui à l'antenne dans une version inédite à laquelle les téléspectateurs vont devoir s'habituer.
Nouveauté la plus marquante bien évidemment, l'absence du public en plateau, un élément avec lequel Jean-Luc Reichmann aime d'habitude particulièrement jouer à l'antenne. Pour faire moins sentir le silence qui accompagne cette absence, la Une a décidé de recourir massivement à des bandes sonores pré-enregistrées de musique, mais aussi d'applaudissements et de clameurs du public. C'est là l'une des recettes utilisées par les chaînes, tout comme celle de rapetisser et de réchauffer le plateau en le remplissant de divers éléments de décoration.
"Je tiens à remercier toutes les équipes qui sont présentes aujourd'hui en effectifs réduits. J'applaudis le plateau, la régie, et j'insiste sur le fait que toutes les dispositions ont été prises pour que ces tournages respectent strictement les gestes barrières et les consignes qui s'imposent", a lancé en début d'émission un Jean-Luc Reichmann survolté. L'animateur a ensuite ajouté : "On tourne certes sans public, ça ne vous aura pas échappé, mais nous allons tout faire pour avoir une ambiance maximale !". Et Jean-Luc Reichmann d'ironiser sur cette absence en demandant à un public imaginaire de finir l'une de ses phrases, ce que ce dernier a fait grâce à une bande sonore envoyée par la régie.
L'animateur de TF1 a ensuite accueilli les différents candidats du jour, dont le champion en titre Eric, qui disposait d'une dérogation pour venir de son lieu de résidence en Bretagne. Comme chaque personne présente sur le plateau, le "maître de midi" disposait sur son pupitre de son pot de gel hydroalcoolique personnel, floqué aux couleurs des "12 coups de midi". puremedias.com vous propose de découvrir le début du numéro d'aujourd'hui du jeu de TF1.
"Les 12 coups de midi" n'est pas le seul programme à devoir se réinventer. Dès mercredi, "N'oubliez pas les paroles" de Nagui reviendra sur l'antenne de France 2 dans une version déconfinée inédite dans laquelle le public sera remplacé par des ballons en forme d'humains et des mannequins. Dès la semaine prochaine, "Tout le monde veut prendre sa place", son autre jeu quotidien programmé sur France 2, reviendra lui aussi à l'antenne mais sans public et avec des vitres en plexiglass pour protéger les candidats les uns des autres. Autant de dispositifs inédits dans l'histoire pourtant riche de la télévision française.