Un nouveau jeu en prime-time sur TF1. Ce soir, à 21h, la Une donnera le coup d'envoi des "Cerveaux", une compétition en plusieurs numéros dans lesquels les téléspectateurs pourront affronter 12 candidats dans diverses épreuves pour tenter de mesurer leurs différentes formes d'intelligence. Avec ce nouveau programme, la Une, dont les programmes de flux sont faiblards depuis plusieurs semaines, espère ainsi faire la nique à France 2 qui dégainera, au même moment, "Le grand burlesque", un nouveau divertissement porté par Patrick Sébastien.
Aux commandes de l'émission, les téléspectateurs de la Une retrouveront Laurence Boccolini , une habituée des jeux sur TF1. Après avoir porté "Le Maillon faible" dans les années 2000 sur la première chaîne, elle est aujourd'hui son principal atout en access avec "Money Drop". Produit par Adventure Line Productions ("Koh-Lanta", "Fort Boyard"), ce jeu est en fait une adaptation du format allemand "Der klüste Deutsche", littéralement "L'Allemand le plus intelligent", tandis que le format vendu à l'international sous le nom "The Nation's Brightest", a notamment été adapté en Grande-Bretagne sur BBC One.
Contrairement à "La France passe le test" ou "Le plus grand quiz de France", deux divertissements proposés sur la chaîne par le passé, "Les cerveaux" ne fera pas appel à la culture générale des candidats mais à leurs capacités cognitives, et notamment à leur six formes d'intelligence différentes, notamment logique visuelle, verbale, spatiale ou encore corporelle. Les candidats devront ainsi passer toute une série de casse-têtes.
Sur le plateau des "Cerveaux", plusieurs personnalités viendront tester leurs formes d'intelligence, parmi lesquelles les comédiens de "Nos chers voisins", la troupe des "3 Mousquetaires" et de nombreuses personnalités de l'antenne de TF1, dont Fauve Hautot, Sandrine Quétier, Denis Brogniart, Jean-Pierre Pernaut ou encore Christophe Beaugrand.