La responsabilité de Cyril Hanouna. Hier matin, dans la matinale de CNews, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin était l'invité de Laurence Ferrari. Au cours de l'interview, le membre du gouvernement a vivement critiqué le choix du présentateur de "Touche pas à mon poste" d'inviter le 9 novembre sur C8 les Dalton, un collectif de rappeurs lyonnais connus pour narguer la police en pratiquant des rodéos urbains.
"Tout est permis aujourd'hui ? Pourquoi ne pas avoir interpellé les Dalton à la sortie de l'émission de Cyril Hanouna dans laquelle ils avaient témoigné ?", a demandé Laurence Ferrari. "Excusez-moi, mais d'abord, on ne peut pas interpeller les gens, en démocratie, sans preuves et à visages couverts. La question est : 'Pourquoi monsieur Hanouna les a invités ?'. C'est une question que les journalistes pourraient se poser entre eux", a indiqué Gérald Darmanin.
L'intervieweuse a répondu que l'animateur de C8 "invitait tout le monde" dans son émission. "Bien sûr... Evidemment... On peut inviter les délinquants comme les honnêtes gens et tout se vaut", a ironisé le ministre. Et de lâcher : "Je pense que les médias devraient aussi se poser des questions ! Si vous ne mettiez pas en avant un certain nombre de personnes, peut-être qu'elles ne chercheraient pas le buzz".
"C'est la faute du messager ?", a interrogé Laurence Ferrari. "C'est en partie la faute du message ! Vous trouvez normal d'inviter les Dalton sur le plateau ?", a-t-il rétorqué. Ce à quoi la présentatrice de CNews a répliqué : "Ecoutez, moi je donne la parole à tout le monde". "Vous les inviteriez ? Ah très bien...", a riposté Gérald Darmanin. "Non !", a-t-elle glissé, à la grande satisfaction de son invité. "Vous ne les inviteriez pas. Donc, avouez que vous avez la même opinion que moi. On a progressé", a enchaîné le locataire de la Place Beauvau. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Par la suite, le ministre de l'Intérieur a fait savoir qu'il avait demandé à Meta, ex-groupe Facebook, la fermeture du compte Instagram des Dalton. "Je dis à Instagram qu'il faut fermer leur compte. Je ne comprends pas pourquoi ils ne ferment pas ce compte. Ca fait trois jours que nous leur écrivons", s'est agacé Gérald Darmanin. Et de prévenir : "On va commencer effectivement à se fâcher au ministère de l'Intérieur".