Attention série événement ! Ce jeudi 5 janvier 2023, dès 21h10, TF1 dévoilera les deux premiers épisodes de la mi-série, "Les disparus de la forêt noire". Portée par Hélène de Fougerolles, Grégory Fitoussi, Tchéky Karyo et Thierry Godard, cette fiction de 4x52 minutes a créé l'événement au dernier festival polar de Cognac en remportant le Grand Prix 2022 de la série francophone de Télévision.
Co-production européenne entre la France, la Belgique et l'Allemagne, l'histoire des "Disparurs de la foret noire" débute par un drame lorsque 12 corps sont retrouvés dans un charnier près de la frontière franco-allemande, au coeur de la Forêt noire et d'une militaire binationale. Toutes les victimes sont des hommes, aussi bien français qu'allemands. Cette macabre découverte va venir raviver des souvenirs que Camille Hartmann (Hélène de Fougerolles), une juge d'instruction hors pair, croyait enfouis. Très vite, une évidence se dessine : cette affaire est intimement liée à l'accident de voiture tragique qui a bouleversé la vie de Camille un an plus tôt.
Cette nuit là, Camille a perdu la mémoire et a été mise sur la touche.
Déterminée à connaitre la vérité et à faire la lumière sur son passé, elle revient en tant que témoin clé sur le terrain aux cotés d'Eric Maes (Grégory Fitoussi), un inspecteur franco-allemand en charge de l'affaire.
Ensemble, ils découvrent que ces meurtres, perpétrés depuis plus de 30 ans, ont un lien direct avec les événements qui ont lieu le soir de l'accident...
A lire aussi : Nagui : "Je prie pour vivre le jour où la production représentera 100% de mon temps"
"Le propre et la force d'un thriller comme "Les disparus de la forêt noire", c'est qu'en plus d'être une enquête policière, elle intègre les notions de frissons, inquiétude et suspense. Ces notions sont construites autour de valeurs notamment de reconstruction pour ce qui est du personnage principal campé par Hélène de Fougerolles. On touche aussi au rapport hommes/femmes entre l'héroïne et les enquêteurs de police (incarnés par Grégory Fitoussi et Tchéky Karyo, ndlr), tous deux symboles du mâle alpha qui ont raison sur tout et ne veulent pas se laisser embarquer par une femme "hystérique". Au-delà de tous ces clichés, il va falloir qu'ils s'entendent, qu'ils communiquent et qu'ils aillent chercher la vérité. Cet équilibre entre féminité et virilité n'empêche pas des cascades, des armes et des bagarres" expliquait Nagui, producteur de la série avec sa société Fiction'Air, dans une interview accordée à puremedias.com mi-décembre.