Infatigable inspectrice Vera Stanhope. Quelques mois après les Britanniques, qui ont pu découvrir de nouveaux épisodes en début d'année sur la chaîne ITV, France 3 lancera ce soir en prime time la saison 8 des "Enquêtes de Vera". L'héroïne, inspirée d'une série de romans policiers d'Ann Cleeves, est campée par Brenda Blethyn, qui forme un duo d'enquêteurs avec Kenny Doughty dans le rôle du sergent Aiden Healy. Cette saison se compose de quatre épisodes que la chaîne du service public diffusera au rythme d'un inédit par semaine.
Dans l'épisode d'ouverture de la saison 8, intitulé "Du sang et des os", l'inspectrice est appelée sur une scène de crime effroyable lorsque les restes carbonisés d'un corps sont découverts dans un incinérateur d'abattoir. Malgré les circonstances, l'identification peut être faite : il s'agit du corps de l'inspecteur Harry Fenton, un policier respecté de l'unité anti-fraude de Northumberland. Vera et Aiden rencontrent la famille et les amis de Harry parmi la communauté fermée des pêcheurs, tous sous le choc d'apprendre le meurtre de Harry. Vera mène l'enquête auprès des collègues de la victime pour essayer de trouver quelques éléments de réponse, mais pour elle quelque chose cloche car tout semble faux. Cet inédit sera suivi à 22h30 d'une rediffusion d'un épisode de la saison 2, "La position du fantôme".
"Les enquêtes de Vera" a été la série étrangère la plus suivie sur France 3 en 2017, avec en moyenne 4,5 millions de téléspectateurs pour 17,0% de part d'audience devant la saison 7 selon Médiamétrie (audience consolidée).