Les Français sont gagas des Minions. Sorti hier dans une combinaison de 837 salles de l'Hexagone, le film d'animation "Les Minions" des studios Universal et Illumination réalise un démarrage impressionnant en France. Selon les chiffres publiés par CBO-Boxoffice, pas moins de 596.300 spectateurs se sont rués dans les salles obscures pour découvrir le spin-off de "Moi, moche et méchant", soit une moyenne impressionnante de 712 billets vendus par salle.
l LIRE AUSSI : Premières séances - "Les Minions" plus forts que "Avengers"
"Les Minions" réalise ainsi un démarrage très nettement supérieur aux deux films qui les ont révélés. En 2013, "Moi, moche et méchant 2" a en effet réuni 189.400 spectateurs en 24 heures dans 799 salles tandis que trois ans plus tôt, le premier film dans lequel le public découvrait le méchant Gru et ses assistants jaunes n'avait pas brillé outre-mesure, affichant 93.300 billets vendus pour son premier jour dans 655 salles.
Au delà de la franchise d'animation, "Les Minions" signe surtout le douzième meilleur premier jour de l'histoire du cinéma français ! Voilà quatre ans qu'un film n'avait pas autant attiré de spectateurs aussi rapidement. Il s'agissait du huitième et dernier volet de la saga "Harry Potter", "Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2", qui avait convaincu 732.200 personnes de se ruer dans les salles. Et seul un film d'animation a jamais fait mieux, "L'Age de glace 3 : Le temps des dinosaures" avec 767.100 entrées dans 783 salles en juillet 2009 - soit le troisième meilleur premier jour de l'histoire.
"Les Minions" n'arrive en revanche pas à la cheville du détenteur du titre, "Spider-Man 3". Sorti un mercredi 1er mai, le troisième et dernier volet de la saga réalisée par Sam Raimi et portée par Tobey Maguire avait tiré profit de ce jour férié en attirant pas moins de 804.300 spectateurs dans 850 salles de l'Hexagone, soit 2.400 de plus que "Taxi 2" en 2000, deuxième meilleur premier jour de l'histoire.