Alors qu'ils s'apprêtent à signer un premier week-end impressionnant aux Etats-Unis, "Les Minions" sont sortis ce matin dans les salles françaises. Et là aussi, ils écrasent tout sur leur passage. Les petites créatures jaunes signent en effet ce mercredi le meilleur démarrage de l'année dans les salles parisiennes, avec 8.436 billets vendus dans les 25 salles qui le proposaient. C'est nettement plus que "Avengers 2 : L'Ere d'Ultron", qui détenait ce titre jusqu'ici avec 6.586 entrées lors des premières séances dans la capitale.
Loin, très loin derrière, le documentaire "Amy" prend la deuxième place avec 806 spectateurs dans à peine 7 salles, soit une belle moyenne de 115 entrées par copie, là où "Les Minions" pointe à 337 ! Troisième, "Magic Mike XXL" ne brille pas avec 576 personnes dans 16 salles, après un démarrage américain en deçà des attentes, mais Channing Tatum et ses comparses parviennent à se hisser devant "Insidious : Chapitre 3". Il faut dire que le film d'horreur est proposé sur moitié moins d'écrans, expliquant en partie ses 380 entrées, le pire score de la franchise. En 2011, le premier avait attiré 616 curieux tandis que le deuxième en a séduit 429 lors des premières séances en 2013.
"Insidious : Chapitre 3" est ex aeqo avec "Daddy Cool", avec Zoe Saldana et Mark Ruffalo, qui a réuni le même nombre de spectateurs dans le même nombre de salles, tandis que "Microbe et Gasoil" de Michel Gondry loupe son démarrage. Le film affiche à peine 376 billets vendus au compteur dans un parc pourtant convenable de 14 salles.