Après les dinosaures, les Minions ! Après trois semaines de domination de "Jurassic World", qui s'est incliné ce week-end à 500.000 dollars près face à "Vice-Versa", Universal va récupérer ce week-end la tête du box-office américain. Le studio peut en effet compter sur les petites créatures jaunes nées dans le film "Moi, moche et méchant" et devenues plus populaires que le héros du film, le méchant Gru. De retour dans le deuxième long métrage, paru en 2013, les Minions sont les stars de leur propre film, qui sort aujourd'hui en France et vendredi outre-Atlantique.
Et selon les derniers chiffres, les Minions s'apprêtent à écraser la concurrence. Les observateurs américains s'attendent en effet à ce que le film génère 100 à 110 millions de dollars pour son premier week-end dans les salles aux Etats-Unis, un score qui lui permettrait peut-être de signer le deuxième meilleur démarrage de l'histoire pour un film d'animation. "Shrek, le troisième" semble en effet hors d'atteinte à 122,5 millions mais "Toy Story 3" et ses 110,3 millions pourraient bien être battus.
"Les Minions" devrait en tout cas éclipser les premiers week-ends de "Moi, moche et méchant" (56,3 millions en 2010) et de sa suite, sortie un mercredi pour le week-end du 4 juillet et qui avait généré 143,1 millions de dollars sur cinq jours, mais 'seulement' 83,5 millions du vendredi au dimanche. Le premier film a terminé son exploitation avec 543 millions de dollars au compteur à l'international, tandis que le deuxième a fait quasiment deux fois mieux à 971 millions.
Déjà sorti dans 26 pays, "Les Minions" affiche en tous cas des scores impressionnants. Le film s'est imposé en pole position dans 15 d'entre eux, a signé le meilleur premier week-end de l'histoire pour un film d'animation outre-Manche et le meilleur premier jour en Allemagne, Espagne, Argentine et Colombie, selon le Hollywood Reporter. De quoi remplir encore un peu plus les caisses d'Universal, dont l'année 2015 s'annonce phénoménale après les succès de "Fast and Furious 7" et "Jurassic World" et le carton annoncé des "Minions".