Pris en flagrant délit de discours raciste. Hier dans "La belle équipe" sur CNews, Barbara Klein a fait réagir ses invités autour d'un débat intitulé "Violences des jeunes : comment dire stop ?". Après avoir échangé autour de la volonté de certains députés Les Républicains de responsabiliser les parents de mineurs mis en cause, les invités du jour, Jean-Claude Dassier en tête, ont très vite, dans un brouhaha incessant, porté la focale sur la question culturelle, l'immigration et les musulmans en France.
"Une société multiculturelle et multi-ethnique ne peut pas durer longtemps, sans devenir soit totalitaire, soit guerrière. Je suis donc favorable à la remigration de toutes les populations qui ne peuvent pas durablement coexister sur le territoire français et comme ce n'est pas à nous de partir, il faudra bien que ce soit aux autres de le faire", a planté le décor Laurent Ozon. Simplement présenté comme essayiste, ce dernier a fait un bref passage au bureau politique du Front national au début des années 2010. Il avait lié "l'explosion de l'immigration" en Suède à l'attentat d'Oslo du 22 juillet 2011, comme le rappelle "Le Monde".
"L'Amérique et l'Angleterre ont bien des défauts, mais enfin, elles ne vivent pas encore une guerre", lui a opposé Jean-Claude Dassier. "Ils ont 6% de la population masculine qui est en prison", a insisté Laurent Ozon, sans citer la source de ce chiffre. Sans lien direct avec ce qui venait d'être dit, Jean-Claude Dassier a repris, perdant ses nerfs : "Mais les musulmans, ils s'en foutent de la République. Ils ne savent même pas ce que le mot veut dire, enfin !". Personne en plateau, pas même la présentatrice totalement dépassée, n'est intervenu pour contredire ses propos racistes. Au contraire, Jean Garrigues, historien et président du Comité d'histoire parlementaire, a complété le raisonnement de l'ex-directeur de l'information de TF1 : "On leur apprendra ce que c'est, c'est ça l'autorité".
A lire aussi : "Je reconnais avoir fait une erreur" : Jean-Claude Dassier de retour sur CNews après ses propos contre les musulmans
"On ne va pas y arriver, c'est cela ma conviction", a conclu Jean-Claude Dassier. "Les cultures sont trop éloignées l'une de l'autre ou l'une des autres et on va tout doucement vers une société communautaire à l'anglaise ou à l'américaine. Si je me trompe, je serai ravi de voir que la République reprenne les affaires en main et accouche d'une culture commune. Mais ce n'est pas demain la veille." puremedias.com vous propose de visionner la séquence qui n'a visiblement pas suscité d'émoi à la direction de CNews. Jean-Claude Dassier était bien l'un des chroniqueurs de "La belle équipe" présent à l'antenne ce mercredi.
Bien après la diffusion de cette séquence, l'historien Jean Garrigues a tenu à préciser le fond de sa pensée à puremedias.com : "Dans le flux de la conversation, j'ai répondu à Jean-Claude Dassier 'On leur apprendra la République!' En aucun cas, ce n'était une injonction élitiste et systémique, mais simplement le rappel par l'enseignant que je suis qu'il y a une pédagogie de la citoyenneté républicaine qui s'applique à tous, cathos, musulmans, laïcs ou autres (...) Ma vérité, c'est que je suis profondément anti-raciste, anti-xénophobe, et que je ne veux en aucun cas être associé aux propos tenus par Jean-Claude Dassier".