Le coup d'envoi des grandes vacances a été officiellement donné sur TF1. Mercredi, en fin d'après-midi, à partir de 17h30, la chaîne diffusait le début de la saison 4 de son programme maison "Les plus belles vacances", incarné par Valérie Damidot. Un lancement un mercredi et non pas un lundi comme à l'accoutumée, en raison du retard pris sur la diffusion des feuilletons "Demain nous appartient" et "Ici tout commence", qui a obligé la première chaîne à aménager sa grille.
Pour son retour à l'antenne, le programme dans lequel des duos de vacanciers doivent choisir leur prochain lieu de villégiature a été suivi entre 17h30 et 18h30 par une moyenne de 1,16 million de Français, soit 11,5% du public selon Médiamétrie. L'émission a été doublée par France 2 qui, avec "Vélo club", a réuni au même moment 2,31 millions de fans du Tour de France et 23,1% des 4 ans et plus. Il faut dire que durant l'après-midi, le service public a fait le plein de téléspectateurs puisque l'étape se déroulant au Mont Ventoux a fédéré entre 15h et 17h40 une moyenne de 4,53 millions de passionnés, pour une part d'audience de 49,7%.
Face au "Vélo club" et sur la cible prioritaire des femmes responsables des achats âgées de moins de cinquante ans (FRDA-50), "Les plus belles vacances" était cependant leader mercredi avec 13,3% de part de marché contre 10,5% pour France 2.
En 2020, pour le coup d'envoi de sa saison 3, le programme de Valérie Damidot avait attiré 1,52 million de téléspectateurs, soit 11,7% du public. Il s'agit donc d'un retour quasi stable en part de marché pour l'animatrice. L'année dernière, "Les plus belles vacances" avait débuté un mois plus tôt - un 8 juin - et à un autre horaire puisque l'émission était programmée à 18h10.