Programmation perturbée sur TF1. Cette semaine est une nouvelle fois marquée par l'"Euro 2020" de football avec l'étape des huitièmes de finale, dont une partie est diffusée sur TF1 et sur M6. Mardi, au lendemain du choc France/Suisse, la première chaîne a bousculé sa programmation en fin de journée pour retransmettre à partir de 17h55 la rencontre l'Angleterre et l'Allemagne. Une affiche commentée par le duo vedette Grégoire Margotton et Bixente Lizarazu et qui a entraîné la déprogrammation des deux feuilletons quotidiens "Ici tout commence" et "Demain nous appartient".
TF1 a procédé en deux temps pour combler son retard. Ainsi, le mercredi 30 juin, la diffusion de "Ici tout commence" a été avancée d'une demi-heure, pour débuter à 18h et laisser place à partir de 18h30 à deux épisodes à la suite de "Demain nous appartient", série portée par Ingrid Chauvin et Alexandre Brasseur. Et le jeudi 1er juillet à 18h, "Ici tout commence" a connu à son tour une double diffusion.
La programmation des deux offres de fiction ne retrouvera son rythme habituel que la semaine prochaine. En effet, ce vendredi 2 juillet, à partir de 17h45, la première chaîne diffuse le quart de finale de l'"Euro 2020" opposant la Suisse à l'Espagne. Il n'y aura donc pas de diffusion des deux feuilletons. Deux épisodes de "Demain nous appartient" seront diffusés le 5 juillet à 18h35 et deux épisodes de "Ici tout commence" le seront également le lendemain pour rattraper le calendrier initial.
Lancé en novembre 2020, "Ici tout commence" fait partie des paris gagnants de la saison pour TF1, comme le soulignait ces derniers jours Xavier Gandon, le directeur des antennes TV et digitales du groupe, dans une interview accordée à puremedias.com : "'Ici tout commence' dépasse toutes nos espérances en termes d'audience. Sur l'ensemble du public, nous sommes à 21/22% 4+, en progression constante. Les performances sont au-delà de 30% sur les cibles 15-24 ans, 15-34 ans et les FRDA-50. Nous n'avons fait jamais fait ces scores-là sur TF1 depuis la belle époque de la "Star Academy" ! En six mois, Clément Rémiens, Aurélie Pons, Nicolas Anselmo, Catherine Davydzenka et Michaël Mittelstadt sont devenus de véritables stars".