C'est un succès colossal auquel personne ne s'attendait, même si Sony avait confiance en ce projet. Deux mois après sa sortie aux Etats-Unis et un peu partout dans le monde, "Les Schtroumpfs", long-métrage mêlant animation et prises de vue réelles, vient de passer la barre des 500 millions de dollars de recettes à l'international.
Produit par Sony Pictures, "Les Schtroumpfs" a encore amassé près de 13 millions de dollars ce week-end hors des frontières américaines, portant son total à 364,4 millions hors des Etats-Unis. Le film domine pour la septième semaine consécutive le box-office international hors USA, une longévité qu'aucun autre long-métrage n'a égalée cette année.
Ajoutez à cela les 138,4 millions que le film a générés sur le territoire américain et vous obtenez 502,8 millions, un chiffre qui devrait continuer à augmenter dans les semaines à venir. Produit par Sony Pictures et réalisé par Raja Gosnell, le film a désormais amassé plus de trois fois son budget de production, estimé à 110 millions de dollars.
En France aussi, les petits êtres bleus qui sont toujours heureux ont rencontré leur public. Projeté dans les salles obscures de l'Hexagone depuis le 3 août, le film a déjà attiré 2.565.330 spectateurs. Le film intègre ainsi le top 10 des plus gros succès de l'année au box-office français, et pourrait même devancer "Kung Fu Panda 2", neuvième et "Black Swan", huitième, dans les semaines à venir.
Etant donné ce succès phénoménal, la décision de Sony de lancer le développement d'une suite n'a pas surpris grand-monde quand la décision a été rendue publique, le mois dernier. "Les Schtroumpfs 2" est attendu dans les salles obscures en août 2013.