Celle-là, personne ne l'avait vue venir. Quelques jours avant l'arrivée du week-end, les studios américains et les spécialistes faisaient leurs pronostics quant au succès à venir des grosses sorties. A commencer par Cowboys & Envahisseurs, film réalisé par Jon Favreau (Iron Man) et porté par Daniel Craig et Harrison Ford, produit pour un budget estimé entre 165 et 200 millions de dollars.
Tâchant de se montrer réalistes, les analystes prévoyaient un premier week-end à 45 millions de dollars, qui n'aurait déjà pas été particulièrement sensationnel. Universal, qui co-produit ce film qui mélange western et science-fiction avec DreamWorks et Relativity Media, comptait alors sur un bon maintien les semaines suivantes pour tenter de rentabiliser son film.
Mais les chiffres de vendredi viennent contredire ces estimations. Pire, le blockbuster a été battu vendredi par des petits êtres bleus qui sont toujours heureux : Les Schtroumpfs. Le film de Sony, produit pour 110 millions de dollars, a créé la surprise en récoltant 13,3 millions de dollars contre 13 millions pour Cowboys & Envahisseurs. Les deux films devraient ainsi terminer au coude-à-coude quand les chiffres seront dévoilés demain - une excellente nouvelle pour les Schtroumpfs, une très mauvaise pour les Cowboys.