James Gandolfini, le célèbre acteur italo-américain qui avait interprété Tony Soprano dans la série américaine "Les Soprano", est décédé hier à l'âge de 51 ans. En vacances à Rome ces jours-ci, l'acteur était attendu au Festival du cinéma de Taormina en Sicile dans quelques jours.
James Gandolfini est né à Westwood dans le New Jersey le 18 septembre 1961. Son père était d'origine italienne et sa mère, née aux Etats-Unis, avait grandi en Italie. Il a débuté sa carrière dans le cinéma à la fin des années 80 et a connu de nombreux succès tels que "Le nouveau monde", "Dans l'ombre de Manhattan" et bien sûr "Les Soprano", série pour laquelle il reçoit le Golden Globe du meilleur acteur en 2000.
Après la confirmation de son décès par la chaîne américaine HBO, le diffuseur des "Soprano", de nombreux hommages lui ont été rendus sur les réseaux sociaux. James Gandolfini avait interprété le Parrain de la famille DiMeo et était le seul personnage à apparaître dans tous les épisodes de la série "Les Soprano". Ecrite principalement par David Chase, la série met en scène les difficultés que rencontre le mafieux Tony Soprano à concilier les intérêts de sa famille et ceux de l'organisation criminelle qu'il dirige.