Le cow-boy est de retour ! L'acteur français Michael Youn va coproduire, avec "Federation Entertainment", une adaptation des aventures du célèbre personnage de bande dessinée : Lucky Luke. D'après les informations de Variety, la société s'associera au studio de production "Un pour tous" pour acquérir les droits d'adaptation audiovisuelle de la bande-dessinée. La série, pour l'instant sans titre, mettra en scène d'autres personnages hauts en couleurs de la saga, dont notamment les Dalton, Calamity Jane ou encore Pat Poker.
Michaël Youn prendra la fonction de co-créateur, producteur artistique et réalisateur de la série. "En tant que grand fan des bandes dessinées, je suis très excité de faire partie de cette aventure et j'ai hâte de partager avec le public", a déclaré l'acteur à "Variety".
La série s'inscrit également dans l'ambition de "Federation Entertainment" de s'impliquer davantage dans la production, alors que le studio a récemment annoncé le développement de "Carlos Ghosn, le fugitif", une mini-série à suspense avec François Cluzet. Rémi Préchac et Julien Vallespi d'"Un pour Tous Productions", qui produira le projet, ont souligné que la fiction visera à toucher un large public de différents âges, comme le faisait la bande dessinée. Ils s'accordent à dire qu'"adapter une franchise patrimoniale comme 'Lucky Luke' en série est un défi" qu'ils sont "fiers de relever aux côtés de la 'Fédération' et de Youn".
Créée par le dessinateur belge Morris en 1946, la série originale suit les aventures de Lucky Luke, un cow-boy solitaire du Far West surnommé "l'homme qui tire plus vite que son ombre", accompagné de son fidèle cheval Jolly Jumper et très souvent de son chien Rantanplan. L'auteur a par ailleurs collaboré avec le scénariste d'"Astérix et Obélix", René Goscinny à partir du neuvième album.
Avec le décès de Morris, et à sa demande, les aventures du cow-boy se poursuivent encore aujourd'hui grâce au dessinateur Achdé et le scénariste et humoriste Laurent Gerra. "Lucky Luke" est l'une des BD les plus connues et vendues d'Europe. La collection comprend 95 livres qui se sont vendus à 300 millions d'exemplaires à travers le monde et a connu plusieurs adaptations, notamment au cinéma avec Jean Dujardin et Alexandra Lamy en 2009 et à la télévision avec la série animée "Les nouvelles aventures de Lucky Luke" depuis 2001.