M6 manque-t-elle d'humour ?Michaël Youn, à la tête de la troisième édition du "Morning Night" ce jeudi 2 novembre 2023 à 21h10 sur la chaîne, estime en tout cas que ses dirigeants ne "comprennent pas forcément tout de suite ce que c'est que l'humour".
Invité de Thomas Isle dans "Culture médias" sur Europe 1, l'ancien membre des Bratisla Boys a confié qu'il occupait une place particulière sur la Six. "C'est compliqué pour une chaîne qui essaye de vous expliquer comment est-ce qu'il faut vivre, comment est-ce qu'il faut se nourrir, comment est-ce qu'il faut s'habiller, comment est-ce qu'il faut se loger, d'avoir quelqu'un qui lui fait exactement l'inverse de tout ça. Quelqu'un qui claque les portes, qui veut faire l'inverse de tout ce qu'on lui dit de faire, etc.", a-t-il détaillé.
Il a ensuite nuancé son propos en précisant que cette complexité avait aussi quelque chose d'agréable pour lui. "Mais je pense que c'est plus agréable pour moi que pour eux", a ajouté Michaël Youn. L'animateur de l'émission médias de la radio aux bonnettes bleues a ensuite attiré l'attention de l'animateur sur le manque d'humour dans les programmes de M6. "Il y a les fictions courtes, quoi... 'Scènes de ménage', etc.", a renchéri le présentateur de "Morning Night".
"Mais bon, et d'ailleurs ils m'écoutent donc je n'ai aucun problème à le dire, c'est sûr que quand vous faites des réunions avec eux, vous comprenez vite pourquoi il n'y a pas beaucoup d'humour sur la chaîne. Ils ne comprennent pas forcément tout de suite ce que c'est que l'humour", a confié Michaël Youn. Il estime que ce "cadre rigide" est nécessaire à la bonne tenue de son programme pour "pouvoir l'exploser". "S'il n'y a plus de cadre, on s'amuse beaucoup moins. Donc c'est rigolo d'avoir une chaîne un petit peu protestante, une petit peu cul serré, à embêter." puremedias.com vous propose de revisionner la séquence.
Le 19 janvier 2021, lors de la diffusion du deuxième numéro du "Morning Night" sur M6, la chaîne avait rassemblé 2,04 millions de téléspectateurs, soit 9,7% de l'ensemble du public et 21,0% des FRDA-50. Un score inférieur au premier numéro mais convaincant sur cible. Pour cette troisième édition de l'émission, Michaël Youn a avoué avoir un objectif mais a refusé de le dévoiler sur l'antenne d'Europe 1. "On a envie de faire un beau score mais on est surtout là pour amuser les gens en ce moment", a-t-il conclu.