Il n'aura pas mis beaucoup de temps à rebondir. Quatre mois après l'arrêt de "La maison France 5" révélé par puremedias.com, Stéphane Thebaut s'apprête à faire son grand retour à la télévision. Comme C8 l'a annoncé dans un communiqué, l'animateur prendra ainsi les commandes de "M comme maison", une nouvelle émission hebdomadaire dédiée à la décoration et à l'architecture programmée à partir de ce soir en prime time sur la chaîne gratuite du groupe Canal+. Il s'agit de la même case que celle de "La maison France 5".
Originalité par rapport à l'ancienne émission du service public, Stéphane Thebaut sera désormais accompagné par Tania Bruna-Rosso, bien connue des téléspectateurs du "Grand journal" de l'époque Michel Denisot. Cette passionnée de décoration, de design et d'objets des années 1960 à 1980 rejoint une équipe composée des architectes de "La maison France 5" : Karine Martin, Gaëlle Cuisy, Stéphane Millet et Cécile Siméone. Autre continuité par rapport à l'ancienne émission du service public, on retrouvera à la production HL Productions et Patrice Aroun.
Proposée depuis 2003, "La maison France 5" a été arrêtée par France Télévisions à la fin de l'année dernière. Lors du deuxième confinement, l'émission avait dû quitter sa case du vendredi soir pour laisser la place à du spectacle vivant. Elle a ainsi été proposée quelques semaines le samedi après-midi, avant que son arrêt définitif ne soit officialisé. Dans une interview à nos confrères de "Télé-Loisirs" aujourd'hui, Stéphane Thebaut a précisé que le service public pouvait encore diffuser le programme jusqu'en juin.
Au cours de ce même entretien, il a aussi reproché à France Télévisions son manque d'élégance concernant l'annonce de l'arrêt de l'émission. "Mon associé a reçu un message en plein tournage. On nous disait que ça s'arrêtait, sans nous donner d'autres forme d'explication. Il n'était pas question d'audience, ni de qualité", a raconté Stéphane Thebaut. Et de regretter : "Je travaillais pour ce groupe depuis 20 ans, j'y ai présenté une émission de qualité, et personne n'a pris la peine de m'appeler pour m'expliquer. Il a fallu que je me m'exprime sur les réseaux sociaux pour qu'on le fasse. Bref, tout cela a manqué cruellement de politesse et d'élégance. On a suggéré qu'on comptait sur moi pour une nouvelle émission de déco sur le service public, mais il n'y a eu aucun contact".