Le grain de la photo pourrait le laisser penser mais, non, il ne s'agit pas d'une paparazzade à la Une de M, le magazine du Monde. Pour illustrer un dossier sur les relations entre la France et l'Allemagne, le très sérieux magazine a demandé, à Alison Jackson, connue pour ses photographies mettant en scène des sosies de célébrités, de faire une photo sur le couple formé par François Hollande et Angela Merkel.
La photographe a effectué un cliché avec des sosies des deux chefs d'Etat qui est publié cette semaine à la Une de l'hebdomadaire, ainsi qu'à celle du ZEIT Magazin, qui collabore à ce numéro spécial bouclé pour le symbole le 11 novembre. Dans la version française, la chancelière allemande et le président de la République sont représentés au lit, partageant un petit-déjeuner avec croissant et bretzel. Dans la version allemande, François Hollande tente de de relever une Angela Merkel allongée au sol avec un manteau de fourrure et une coupe de champagne à la main...
Le titre de l'enquête signée par les journalistes Arnaud Leparmentier et Vanessa Schneider est "Ich Liebe dich (moi non plus)". A l'initiative de ce numéro commun voulu "drôle et sexy", le ZEIT Magazin est publié en français avec un cahier de traductions à la fin.