Pas de salles obscures pour "Made in France". Le distributeur du film évoquant les filières djihadistes a annoncé aujourd'hui la nouvelle via son compte Twitter. Pretty Pictures a précisé que le long métrage sortirait malgré tout le 29 janvier en VOD. Le distributeur a justifié cette décision par "des difficultés de programmation en salles liées au sujet du film", comme le rapporte Libération.
Prévue initialement pour le 18 novembre, la sortie du film de Nicolas Boukhrief, "Made in France", avait été annulée par le distributeur au lendemain des attentats en raison de son sujet sensible. Dans le film, Sam, un journaliste indépendant de culture musulmane, infiltre une cellule djihadiste qui prépare des attentats d'une ampleur sans précédent à Paris, sur les Champs-Elysées notamment.
Le film était finalement censé sortir le 20 janvier en salles. Le producteur proposait à l'époque aux salles qui le souhaitaient de le mettre à l'affiche. Dans un communiqué, il estimait qu'il est "plus que jamais essentiel de permettre au public de voir le film parce que son visionnage éclaire l'actualité, sans jugement ni polémique, le rendre accessible au plus grand nombre fait partie du combat pour la liberté". Il n'a visiblement pas été entendu.
Rappelons que l'affiche d'origine du film où une kalachnikov et la Tour Eiffel se mélangaient avait été retirée des panneaux d'affichage dès le lendemain des attentats. Pour la nouvelle sortie finalement avortée, elle avait été modifiée pour ne laisser que le monument dans son ensemble. La phrase d'accroche "La menace vient de l'intérieur" avait aussi disparu.