Joli coup pour France 2. Ce soir, à 21h, la Deux sera la première chaîne à dégainer son adaptation d'un roman de Michel Bussi, qui n'est rien de moins que le troisième auteur le plus vendu en France et le premier dans le domaine des polars. Si M6 tourne "Un avion sans elle" et que TF1 prépare "Le temps est assassin", France 2 a jeté son dévolu sur "Maman a tort", l'un des plus gros best-sellers de l'auteur normand, paru en 2015 aux éditions Presses de la Cité.
Adaptation libre, la fiction de France 2, en 6x52 minutes, reprend la trame du roman policier de Michel Bussi. L'intrigue de "Maman a tort" se passe au Havre, en Normandie, et raconte ainsi l'histoire de Malone, un petit garçon de trois ans et demi qui jure que sa mère... n'est pas sa vraie mère. Seul Vasile, un psychologue scolaire le croit. Mais celui-ci doit agir vite car la mémoire d'un enfant de cet âge-là est éphémère. Dans sa quête de vérité, il pourra compter sur Marianne Aubrais, commandant de police au SRPJ du Havre.
Si le rôle central de la série, celui de Malone, est porté par le jeune Tom d'Ornano, c'est une figure familière des téléspectateurs de France 2 qui a été choisie pour incarner le personnage de Marianne. Star montante des fictions françaises de la Deux, Anne Charrier, vue dans "Marjorie" et "Prêtes à tout", prête ses traits à la policière. Dans la série, elle donne notamment la réplique à Pascal Elbé ("Une chance de trop", "Les Bracelets rouges", "Baron noir"), Camille Lou ("Les Bracelets rouges"), Samuel Theis ("Fiertés") et Gil Alma ("Nos chers voisins").
Programmée le mercredi soir, "Maman a tort" pourrait être l'événement fictionnel de la fin de saison, vu la popularité des romans de Michel Bussi. En 2015, "Une chance de trop", adaptation du roman éponyme d'Harlan Coben, avait été un vrai phénomène sur TF1 et s'était achevée devant près de 9 millions de personnes. L'année dernière, bien que plus discrète, "Juste un regard", autre adaptation d'Harlan Coben, s'était montrée efficace sur la Une. Les adaptations ont en tout cas de beaux jours devant elles. Outre les deux adaptations à venir des romans de Michel Bussi sur TF1 et M6, à la rentrée prochaine, la Une proposera "La vérité sur l'affaire Harry Québert", adaptation américaine du roman éponyme de Joël Dicker, portée par Patrick Dempsey.