Une absence très remarquée. Le soir du réveillon de Noël, la chaîne publique canadienne CBC a proposé à ses téléspectateurs de revoir "Maman, j'ai encore raté l'avion", film culte sorti en 1992 et porté par Macaulay Culkin. Et c'est désormais connu : au détour d'une scène, l'actuel président des Etats-Unis, qui était à l'époque un puissant homme d'affaires, fait une courte apparition. Lorsque le héros débarque dans le Plaza Hotel de New York, il demande le chemin de la réception à un homme qui n'est autre que Donald Trump... et le propriétaire des lieux. "Au bout du hall et à gauche", répond ainsi l'intéressé.
Une scène que n'ont pas eu l'occasion de revoir les Canadiens puisque, comme de nombreux internautes l'ont remarqué, elle a été coupée lors de la rediffusion du film cette semaine. Cette coupure est remontée jusqu'aux oreilles de Donald Trump, qui a préféré ironiser sur son compte Twitter avec le commentaire suivant, en faisant référence au Premier ministre canadien : "J'imagine que Justin T n'apprécie pas vraiment que je l'aie fait payer plus pour l'Otan ou le commerce !". Et le président des Etats-Unis de conclure, toujours sur le même ton : "Ce film ne sera plus jamais le même ! (je plaisante)".
Hasard d'un calendrier, quelques heures plus tôt, lors d'une visioconférence organisée avec des soldats américains, le truculent président avait estimé que "Maman, j'ai encore raté l'avion" était "un des plus grands films de Noël", comme l'a rapporté le site américain "Deadline".
Par la voix de son porte-parole Chuck Thompson, la chaîne CBC a réagi à son tour sur Twitter pour expliquer que "'Maman, j'ai encore raté l'avion' a été édité pour des questions de (gain de) temps. Cela arrive régulièrement lorsque les films sont adaptés pour la télévision. La scène avec Donald Trump est l'une de celles qui ont été coupées parce qu'elles n'étaient pas indispensables à l'intrigue. Ces modifications ont été faites en 2014", soit l'année où la chaîne a acheté les droits du film, deux ans avant que Donald Trump ne soit élu président des Etats-Unis. Des coupes qui permettent au diffuseur de mettre plus de publicité pendant la diffusion. En France, lors de ses diffusions sur TMC les 19 et 26 décembre derniers, la scène initiale a bien été conservée.
Absent de "Maman, j'ai encore raté l'avion", Donald Trump pourra toutefois se consoler avec ses nombreuses autres apparitions, que ce soit à la télévision ou au cinéma. Dans les années 1990, on l'a ainsi vu jouer dans "Le Prince de Bel-Air", "Une nounou d'enfer" ou encore "Spin City" sans oublier son rôle de patron impitoyable dans l'émission de télé-réalité "The Apprentice" au milieu des années 2000.