NBC arrête les frais. Comme l'ont rapporté plusieurs sites américains spécialisés ces dernières heures, la chaîne américaine a décidé d'arrêter sa série "Manifest" à l'issue de sa saison 3, quelques jours seulement après la diffusion du final. Si aucune raison officielle n'a été avancée, le show créé par Jeff Rake semble ainsi payer des audiences en demi-teinte cette saison avec une moyenne de 3,2 millions d'Américains au rendez-vous chaque semaine et seulement 650.000 des 18/49 ans, une cible clé pour les annonceurs outre-Atlantique. De fait, le show a accusé une baisse respective de 19% et de 29% sur ces deux indicateurs par rapport à la saison 2.
Mais comme l'avance "Variety", la série pourrait trouver refuge sur une nouvelle chaîne ou sur une plateforme. Sa récente arrivée sur Netflix a été couronnée de succès puisque "Manifest" s'est hissée à la première place du top 10 des contenus les plus vus chez le géant californien. Et le créateur, Jeff Rake, n'a jamais caché sa volonté de développer son propos sur six saisons.
Dans cette série arrivée sur l'antenne de NBC en 2018, les passagers d'un avion apprennent à leur retour sur la terre ferme qu'ils ont en réalité disparu des radars pendant cinq ans. Si pour eux, le vol 828 n'a duré que quelques heures, pour leurs proches, ils sont considérés comme morts... Le cast réunit notamment Melissa Roxburgh, Josh Dallas et Athena Karkanis.
En France, "Manifest" a elle aussi connu des audiences contrastées. Diffusée sur TF1 en 2019, la première saison avait pu compter en moyenne et en audience consolidée sur 5,32 millions de fidèles (22,6% du public) selon Médiamétrie, se plaçant en première position des séries étrangères les plus vues cette année-là. Mais la diffusion de la seconde saison l'année dernière n'était pas parvenue à concrétiser l'essai, obligeant la première chaîne à destocker ses épisodes.