Info @puremedias.com TF1 continue ses emplettes. Après avoir acquis récemment "Game of Talents", un divertissement de Fremantle animé prochainement par Jarry, le groupe d'Ara Aprikian vient selon nos informations de mettre la main sur "Marble Mania", un jeu familial consistant en un concours de billes imagé par John De Mol, le créateur de "Big Brother" et "The Voice".
Comme le rappelait en janvier dernier le site spécialisé "Deadline", la légende de la télévision a lancé via sa société Talpa il y a deux mois le programme dans son pays d'origine, les Pays-Bas. Il est diffusé sur sa chaîne laboratoire, SBS6. Pour son démarrage, le jeu a fédéré 1,4 million de téléspectateurs dans un pays de 17 millions d'habitants. La part de marché a atteint 22,8% sur la tranche des 18-44 ans, pour une moyenne sur cette cible de 22,5% tout au long de sa diffusion, devenant ainsi le plus gros succès de la chaîne depuis cinq ans. De quoi séduire TF1 qui espère avec "Marble Mania" pouvoir travailler la fameuse "écoute conjointe" - comprendre transgénérationnelle - après laquelle tous les groupes audiovisuels français courent actuellement.
Au Pays-Bas, "Marble Mania" est un spectacle de billes dans lequel trois célébrités s'affrontent. Chaque tour commence par une épreuve d'adresse, comme le bowling ou le mini-golf. Les trois célébrités doivent alors prouver leurs compétences afin de gagner le plus de billes pour entamer la deuxième manche : le jeu de la chance, qui consiste en une course de billes misant sur la vitesse, la gravité et donc... la chance. La célébrité dont la bille franchit la ligne d'arrivée en premier gagne le plus de points. Après trois tours, la célébrité en tête du classement obtient le plus grand nombre de billes pour participer à la finale, au cours de laquelle les célébrités peuvent gagner de l'argent au profit d'une association de leur choix.
Ces règles du jeu seront peut-être amendées dans la version française qui sera produite par Satisfaction, la société de production d'Arthur, déjà derrière de multiples divertissements de TF1 comme "District Z", "Les touristes" ou "Vendredi, tout est permis". Déjà exporté en Allemagne (RTL) et en Belgique, le format "Marble Mania" pourrait prochainement débarquer aux Etats-Unis où Talpa est en discussion avec plusieurs diffuseurs. Sur TF1, il sera diffusé en prime time, a priori pour plusieurs numéros. On ignore pour l'instant qui l'animera.