Un temps fort de la campagne des législatives. TF1 a annoncé, ce mercredi 19 juin 2024, qu'elle retransmettrait sur son antenne le mardi 25 juin à 21h, un débat opposant Gabriel Attal, Premier ministre et représentant de la majorité présidentielle, Jordan Bardella, président du Rassemblement national dont le mouvement est arrivé en tête aux élections européennes du 9 juin, et Manuel Bompard.
Le député La France insoumise portera donc les couleurs du Nouveau Front populaire, l'alliance construite par les Insoumis, communistes, socialistes et écologistes pour le scrutin des 30 juin et 7 juillet. Faut-il y voir là une prédominance de La France insoumise au sein du mouvement ? Invitée ce jeudi 20 juin de "Bonjour chez vous", la matinale de Public Sénat présentée par Oriane Mancini, Marine Tondelier a réfuté cette thèse puis révélé "les coulisses" des "négociations âpres" qui ont eu lieu avec TF1.
À LIRE AUSSI : Marine Tondelier (EELV) établit un lien entre "le racisme dans la police" et la "diffusion" de CNews dans les commissariats
"Quand TF1 décide d'organiser le débat avec Jordan Bardella et Gabriel Attal, déjà deux hommes, nous ce que nous disons, c'est que l'on veut y aller à quatre chefs de partis. S'il y a quatre sujets, on peut en faire chacun un. On peut avoir évidemment ensemble autant de temps de parole que les deux autres", a-t-elle proposé, essayant ainsi de "casser le format". "Nous avons dit (à TF1) que ce qu'elle faisait là ne correspond pas à la vie institutionnelle de ce pays. On n'a pas le nom du Premier ministre avant (l'élection)", a-t-elle argumenté.
TF1 étant, selon Marine Tondelier, peu réceptive à cette alternative, "nous nous sommes mis d'accord sur le fait que l'on irait chacun à un débat", a-t-elle précisé. "Manuel Bompard sera sur TF1, Olivier Faure sera sur France 2, je m'occuperai du débat à BFMTV, qui aura lieu entre les deux tours, et le Parti communiste sera notre représentant au débat de CNews". "Quand je vais aller (au débat de BFMTV), je ne serai pas la cheffe des Écologistes, je serai porte-parole du Nouveau Front populaire", a-t-elle conclu. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.