Marilou Berry dans la peau d'une juge d'instruction. Pour la première fois, la comédienne, également à l'affiche de "Je te promets" sur TF1, jouera le premier rôle d'une série récurrente dans "Marianne", la nouvelle fiction judiciaire de six épisodes que France 2 mettra à l'antenne dès ce mercredi 7 septembre.
Dans ce programme réalisé par Alexandre Charlot, Franck Magnier et Myriam Vinocour et produit par Ryoan Chabraque Productions, Marilou Berry est Marianne Vauban, une juge d'instruction "au franc-parler réjouissant", dixit le communiqué, "aux méthodes surprenantes et à l'humanité certaine et rayonnante".
Accompagnée du capitaine Pastor (Alexandre Steiger) et de son fidèle greffier Yves (Stéphane Pezerat), Marianne doit faire preuve de toute son expérience, sa sagacité et son humanité pour instruire des affaires complexes et savoureuses qui nécessiteront de s'immerger dans l'univers de la danse country, de se confronter à une médium spécialisée dans la communication animale, de résoudre le crime d'un chauffeur routier fan de Bela Bartok, de devenir incollable en thanatopraxie, de décortiquer les coulisses d'un cabaret...
En parallèle, "Marianne" appliquera une recette qui a prouvé son efficacité dans d'autres séries, à savoir un fil rouge narratif avec un cold case vieux de dix ans à résoudre. Celui d'une prostituée assassinée qui a laissé derrière elle un enfant surdoué, aujourd'hui adolescent placé en famille d'accueil et pour qui l'héroïne s'est prise d'affection.
L'an passé, France 2 avait lancé une autre série judiciaire, "Le code". Entre le 1er et le 15 décembre 2021, les six épisodes de cette nouveauté avaient pu compter sur une moyenne de 2,99 millions de curieux, ce qui représentait une part de marché de 14,2% auprès de l'ensemble du public selon Médiamétrie. Un bilan correct, bien que sans éclat.