Exit la mairie de Grans, welcome Gibraltar ! En 2022, après avoir célébré des dizaines de cérémonies de mariages dans le village des Bouches-du-Rhône, l'émission de dating de M6 se délocalisait pour poser ses valises dans cette enclave britannique, située au sud de l'Espagne. Deux ans plus tard, alors que la six débute ce lundi 18 mars à 21h10 la diffusion de la huitième édition de "Mariés au premier regard", les unions de ces célibataires venus se dire oui sans même s'être jamais rencontrés ont toujours lieu à l'étranger. Mais pourquoi ce choix ?
"On a cherché à se renouveler pour ne pas lasser les gens et aller encore plus loin dans l'expérience. Le choix des mariages à l'étranger a un véritable intérêt d'un point de vue psychologique", justifiait ainsi Virginie Dhers, productrice de l'émission auprès de "Télé-Loisirs". "On avait besoin de sortir nos participants de leur zone de confort. Il fallait absolument du changement pour pouvoir les solliciter en termes de motivation et d'implication. Et si on allait ailleurs ? Quand on est face à une forme d'insécurité, un cadre que l'on ne connaît pas, on est obligés de faire plus confiance à l'autre. Cela faisait un biais positif par rapport à l'investissement", défendait, elle aussi, Estelle Dossin, la psychologue de l'émission.
C'est donc à Gibraltar que les mariages ont désormais lieu. "On voulait conserver de vrais mariages, légaux, engageants, parce que c'est le propre de l'expérience. Les mariages à Gibraltar sont reconnus en France. Quand on se marie là-bas, on a un certificat de mariage. C'est très facile de les retranscrire en France. La spécificité de Gibraltar, c'est que les formalités sont assez simples. C'est devenu un endroit où beaucoup d'étrangers vont se marier. En 2021, il y a eu 1.488 mariages qui y ont été célébrés et 90% sont des étrangers", expliquait la productrice.
Autre raison de ce choix pour la production : le cadre idyllique offert par Gibraltar. "Au-delà qu'il fasse beau et chaud, c'est un endroit assez méconnu. Il y avait ce côté découverte. Et en même temps ce n'est pas trop loin pour les familles", concluait la productrice.
A lire aussi : "Mariés au premier regard" 2024 : Découvrez les visages des 15 candidats de la saison 8 de l'émission de M6
L'année dernière, diffusée du 20 mars au 5 juin 2023, la saison 7 du programme avait convaincu - en audience veille - 2,25 millions de téléspectateurs, soit 10,6% du public et 20,9% des FRDA-50 en première partie de soirée le lundi, selon Médiamétrie. La deuxième partie, elle, avait maintenu l'attention de 2,22 millions de téléspectateurs (13,3% du public et 24,9% des FRDA-50).
À J+7, M6 avait communiqué sur une moyenne de 2,5 millions de téléspectateurs, ce qui correspond à des parts d'audience de 13,0% sur le public âgé de quatre ans et plus et de 25,0% sur les FRDA-50. La chaîne privée précisait en outre avoir rassemblé 22,0% des moins de 50 ans et 29,0% des 25-34 ans.
À titre de comparaison, la saison 6 avait été suivie en moyenne et en audience veille par 2,56 millions de fidèles entre le 21 mars et le 27 juin 2022 (13,7% du public âgé de 4 ans et plus et 29,6% des FRDA-50). Un record sur cette cible à l'époque !