L'enregistrement d'un épisode de "Masked Singer" a pris un tournant politique aux Etats-Unis. Deux membres du jury, Robin Thicke et Ken Jeong, auraient quitté le plateau, selon un article publié mercredi par "Deadline", pour protester contre la présence dans l'émission d'un candidat pour le moins inattendu. Une séquence que les téléspectateurs américains découvriront le mois prochain sur la chaîne Fox.
Quelle ne fut pas leur surprise lorsqu'au moment de la révélation du chanteur masqué est apparu... Rudy Giuliani. Son nom n'est peut-être pas tout à fait familier des Français mais aux Etats-Unis, l'ex-maire de New York a aussi été l'avocat de Donald Trump. Il s'est d'ailleurs battu pour faire invalider l'élection de Joe Biden après la victoire du candidat démocrate début novembre 2020 et a été suspendu six mois plus tard par la Cour suprême de l'État de New York pour une série de déclarations mensongères visant à favoriser la réélection de l'ancien président américain.
Les Français ont néanmoins pu le découvrir en 2020 dans d'embarrassantes circonstances. Rudy Giulani a, en effet, été piégé dans "Borat 2" par le journaliste kazakh fictif campé par l'humoriste britannique Sacha Baron Cohen. Face à une fausse journaliste aguicheuse censée l'interviewer dans une chambre d'hôtel, l'homme politique a été filmé la main dans le pantalon.
Il s'est défendu avant la sortie du documentaire parodique sur Twitter de toute mauvaise intention, accusant la vidéo de Borat d'être "fabriquée". "Je remettais ma chemise dans mon pantalon après avoir retiré le matériel d'enregistrement", a-t-il écrit. "À aucun moment avant, pendant ou après l'interview je n'ai eu un comportement déplacé. Si Sacha Baron Cohen sous-entend le contraire, il ment éhontément", insiste Rudy Giuliani dans son tweet.
Il avait précédemment déclaré au "New York Post" qu'il croyait répondre à des questions sur la gestion de la pandémie par le gouvernement de Donald Trump et qu'il ne s'était pas rendu compte immédiatement "qu'il devait s'agir de Sacha Baron Cohen". "J'ai pensé à tous les gens qu'il avait bernés avant moi et j'ai été fier de moi parce qu'il ne m'a pas eu", a-t-il assuré au journal.
Rudy Giuliani n'est pas le premier politique à intégrer "Masked Singer" aux Etats-Unis. En 2020, la présence d'une autre personnalité avait, là aussi, fait polémique. C'était avec Sara Palin, femme politique conservatrice, anti-IVG, favorable à la peine de mort et contre le mariage pour tous.