Un adieu définitif au personnage ? C'est en tout cas ce qu'a laissé entendre Sacha Baron Cohen dans une interview hier accordée à "Variety" au sujet de son personnage culte de Borat. En 2006, le comédien britannique avait joué dans "Borat", un faux documentaire parodique mené par le journaliste farfelu kazakh Borat Sagdiyev. Quatorze ans plus tard, l'acteur a décidé de reprendre son rôle de Borat dans un second opus, diffusé cette fois-ci sur la plateforme en ligne Amazon Prime Video.
"J'ai ressorti Borat à cause de Donald Trump. Il y avait un but dans ce film", a-t-il expliqué. Et de révéler : "Je n'ai plus de raison de l'interpréter à nouveau. Il est désormais de retour dans l'armoire". Sacha Baron Cohen n'a pas caché le parti pris politique de la sortie de cette suite de "Borat" : "Je ne veux pas être égotique et dire que les gens n'auraient pas voté Trump après avoir regardé le film, mais c'était le but".
Par ailleurs, le comédien a confié qu'il ne souhaitait pas reprendre son personnage de Borat à l'origine car il était épuisé par les rôles "déguisés" qu'il a pu avoir dans ses films. Il a notamment évoqué "Brüno", sorti en 2009, dans lequel il a campé un journaliste de mode autrichien homosexuel admirateur d'Hitler. "Après 'Brüno', j'étais traumatisé. Pendant six mois, dès que j'entendais une sirène de police, j'étais tendu, parce que j'avais été poursuivi très souvent. Je me suis juré de ne jamais faire un film déguisé à nouveau", a déclaré Sacha Baron Cohen. Et d'ajouter : "Mais j'avais l'impression que la démocratie était en péril et que la vie des gens était en péril. Ca m'a encouragé à faire ce nouveau film sur les dangers de Trump".