"Quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup". Ce mardi soir, France 2 diffusait en prime time le quatrième épisode de la nouvelle version de "Masterchef", le concours de cuisiniers amateurs, qui a vécu ses heures de gloire sur TF1 il y a plus de dix ans. Un quatrième épisode exceptionnellement long au cours duquel ce ne sont pas un mais deux candidats - Jean-François et Alice - qui ont quitté l'aventure.
"Ce soir est un soir exceptionnel : deux fois plus d'invités, deux fois plus d'épreuves et deux fois plus de cuisine !", écrivait, mardi soir, France 2 sur Twitter pour ouvrir l'appétit des fans de l'émission. Pourtant, rien n'annonçait un tel menu. À la fin de l'épisode précédent, mardi 6 septembre, la voix-off terminait en guise d'accroche : "Qui sera qualifié pour la suite du concours et quel candidat devra quitter 'Masterchef' ?". Un seul candidat devait ainsi être éliminé.
Censé se terminer à 23h15, comme puremedias.com a pu le vérifier dans la grille des programmes définitifs de la chaîne publiée le 23 août, l'épisode de ce mardi a finalement été étiré jusqu'à près de minuit. Un rab de 40 minutes ! Officiellement, se justifie France Télévisions auprès de puremedias.com, l'objectif était de "densifier les épisodes pour accentuer la tension au fur et à mesure que l'on approche de la finale". Un élément de langage - martelé du côté du diffuseur comme du producteur Endemol - destiné à masquer les audiences décevantes de l'émission ? Pour rappel, l'épisode 4 a fédéré mardi 1,20 million de téléspectateurs (7,3% du public) selon Médiamétrie.
Échec de "Masterchef" : Qu'est-ce-que France 2 est allée faire dans cette galère ?
"On travaille sur un programme pour qu'il soit le plus efficace possible et la finale sera bien diffusée dans deux semaines sur France 2 en première partie de soirée", a expliqué, mercredi matin, Florent Dumont à puremedias.com. Dans un long entretien qu'il nous a accordé et qui sera publié dans son intégralité le samedi 17 septembre, le directeur adjoint des antennes et des programmes à France Télévisions a contourné la question des audiences, préférant insister sur la "très forte consommation du programme sur le non-linéaire" et les "bons retours qualitatifs du public".
Au-delà de ces différents indices qui appuient la thèse du remodelage de l'épisode de ce mardi, la communication hésitante de France 2 autour de la date de la finale, dont puremedias.com cherche désespérément une trace de l'annonce, sème le trouble. Aucun tweet, aucun communiqué de presse ! Ce n'est que ce mardi, en constatant la disparition de "Masterchef" dans la grille du mardi 4 octobre, que puremedias.com a compris que la finale du programme se déroulerait le mardi 27 septembre, après... six épisodes.