La rentrée de TF1 n'attendra plus très longtemps. Dès la première semaine de septembre, la chaîne privée dégainera en effet sa série américaine numéro un, "Mentalist". Le mardi 3 septembre, les téléspectateurs découvriront ainsi la suite des aventures de Patrick Jane et de l'équipe du CBI, après les événements inattendus de la fin de la saison 4. Souvenez-vous, le héros campé par Simon Baker avait découvert que la femme avec qui il entretenait une liaison, Lorelei, n'était autre que la complice de John Le Rouge.
C'est sur ce point de départ que débute la cinquième saison de la série, dont TF1 dévoilera deux épisodes inédits chaque mardi suivi d'une rediffusion. De quoi s'assurer de belles audiences, la quatrième saison ayant signé de très jolis scores sur la chaîne l'automne dernier - même si la série a perdu de sa superbe. Chaque semaine, 8,8 millions de téléspectateurs étaient au rendez-vous en moyenne, soit 700.000 fidèles de moins que pour la saison 3. Les parts de marché sont également parties à la baisse : 32% sur les quatre ans et plus (-3 points) et 40% sur les ménagères de moins de cinquante ans (-4 points).
Aux Etats-Unis, la cinquième saison de "Mentalist" a été compliquée pour la série, que CBS a décidé de diffuser le dimanche soir à 22h, après trois saisons passées le jeudi à 22h. La série a perdu 3,7 millions d'habitués en un an et est passée sous les 10 millions de fidèles avec 9,4 millions de téléspectateurs en moyenne, et 2,3 millions seulement sur les 18-49 ans. Même si une sixième saison débutera à la rentrée, les fans s'inquiètent quant à l'avenir de la série, qui pourrait bien se terminer en mai 2014. L'annonce du départ prochain de deux des acteurs principaux, Amanda Righetti et Owain Yeoman, n'a rien fait pour les rassurer...