La saison 6 de "Mentalist" sera-t-elle la dernière ? Outre-Atlantique, certains observateurs se posent la question, au vu des performances de la série. Après une première saison suivie par 16,9 millions de téléspectateurs, le drama porté par Simon Baker n'a cessé de perdre des fidèles au fil des années, en passant du mardi à 21h au jeudi à 22h. Malgré tout, les scores de la série restaient satisfaisants, avec 15,3 millions de moyenne pour la saison 2, 14,5 millions pour la saison 3 et 13,1 millions pour la saison 4.
Mais, face à cette baisse continue, CBS avait choisi à la rentrée dernière de déplacer "Mentalist" le dimanche soir, à 22h. Un pari qui n'a pas porté ses fruits, loin de là. La série a perdu 3,7 millions d'habitués en un an, dont 1,1 million sur les 18-49 ans, la cible fétiche des annonceurs américains. Ainsi, la saison 5 de "Mentalist" est passée sous les 10 millions de fidèles avec 9,4 millions de téléspectateurs en moyenne, et 2,3 millions sur la cible. Et les récentes révélations autour de la saison 6 pourraient bien accélérer la fin de la série.
En effet, l'un des grands mystères de "Mentalist" sera dévoilé au cours de la saison et, selon TV Line, deux personnages présents depuis le premier épisode vont quitter la série durant cette saison 6. Amanda Righetti et Owain Yeoman, les agents du CBI Grace Van Pelt et Wayne Rigsby, devraient ainsi laisser leur place au cours de la vingtaine d'épisodes. Deux personnages, un homme et une femme, devraient quant à eux rejoindre le cast. Dans un communiqué, le créateur de "Mentalist" n'a ni confirmé ni infirmé ces informations mais a promis de grands changements à venir.