Des nouvelles de la jeune Laura. TF1 a confirmé auprès de nos confrères d'"Allociné" le tournage de la suite de "Mention Particulière". Il débutera dès la semaine prochaine pour se poursuivre jusqu'à la fin de l'été dans la région de Toulouse. Diffusé en novembre 2017 sur la première chaîne, cet unitaire suivait le parcours de Laura, une héroïne trisomique incarnée par Marie Dal Zotto, qui, à l'âge de 21 ans décidait de passer son baccalauréat pour accéder à son rêve de devenir journaliste. Le tout sous l'oeil inquiet de ses parents incarnés par Hélène de Fougerolles et Bruno Salomone.
L'audience avait été au rendez-vous lors de la diffusion avec une moyenne en audience consolidée de 6,4 millions de téléspectateurs (25% du public) devant les deux épisodes diffusés, ce qui avait permis au téléfilm de TF1 de se hisser dans le top 30 des meilleures audiences de fiction française de l'année 2017. Grâce à son rôle, Marie Dal Zotto avait obtenu le prix du meilleur espoir féminin au festival de la fiction télé de La Rochelle tandis que le téléfilm avait été récompensé par le prix du meilleur scénario pour cette fiction inspirée d'une histoire vraie.
Pour cette suite intitulée "Mention Particulière : Bienvenue dans l'âge adulte", qui sera réalisée par Cyril Gelbat, Marie Dal Zotto, Hélène de Fougerolles et Bruno Salomone reprendront leurs rôles. Baccalauréat en poche, Laura rêve désormais d'indépendance et veut vivre comme les jeunes femmes de son âge. Si elle va trouver un travail et rencontrer l'amour, ses parents ne sont jamais très loin...
Le scénario a été écrit à quatre mains par Marie Vinoy et Pauline Eon. De nouveaux visages intègreront le cast de la fiction : Alexis Michalik ("Edmond"), Anne Charrier ("Peur sur le lac", Laurent Bateau ("Les Grands", "Philarmonia") et Melchior Pelletier, jeune comédien atteint de trisomie 21.