Une héroïne trisomique en prime time sur TF1. Ce soir, la chaîne diffusera "Mention particulière", un téléfilm réalisé par Christophe Campos et proposé en deux épisodes de 52 minutes. Outre un beau cast, composé de Bruno Salomone, Hélène de Fougerolles et Jonathan Lambert, le rôle principal de cet unitaire a la particularité d'être campé par une comédienne trisomique, Marie Dal Zotto.
"Mention particulière" s'intéresse à Laura, 20 ans, bien décidée à passer le bac comme n'importe quelle fille de son âge. Mais Laura n'est pas tout à fait comme les autres : trisomique, elle doit braver ses difficultés, les doutes de son entourage et le regard parfois cruel des autres. Épreuve après épreuve, entre émotion et comédie, Laura se bat pour arracher une chance qu'on voudrait lui refuser et vivre la vie qu'elle s'est choisie. Elle sera soutenue dans cette épreuve par ses parents, Fanny (Hélène de Fougerolles) et Jérôme (Bruno Salomone). Une fiction inspirée d'une histoire vraie.
Avant même sa diffusion, "Mention particulière" est déjà un succès critique. Au festival de la fiction TV de La Rochelle, le mois dernier, Marie Dal Zotto a obtenu le prix du meilleur espoir féminin. Et le téléfilm a été récompensé par le prix du meilleur scénario.