Voilà une sacrément bonne nouvelle pour Tom Cruise, dont la carrière avait bien besoin d'un hit. Ce week-end, "Mission : Impossible - Protocole Fantôme" est devenu le plus gros succès de la franchise lancée en 1996 par le premier volet, réalisé par Brian de Palma. Les recettes du quatrième film s'élèvent en effet désormais à 571 millions de dollars, passant largement devant les 546 millions générés par le deuxième film, signé John Woo, et qui détenait jusqu'ici le record.
Le week-end a été très bon pour "Mission : Impossible - Protocole Fantôme" : le film est remonté en pole position du box-office international hors Etats-Unis avec 25 millions de dollars de recettes, grâce notamment à sa sortie en Chine, en Italie, en Suède, en Norvège et au Danemark. Aux Etats-Unis, le film a encore généré 3,6 millions de dollars ce week-end, pour un total de 202,6 millions depuis sa sortie.
Réalisé par Brad Bird, qui signait ici son premier long métrage en prises de vue réelles après avoir réalisé "Ratatouille" et "Les Indestructibles" notamment, "Mission : Impossible - Protocole Fantôme" a été écrit par Josh Applebaum et Andre Nemec, tandis que Tom Cruise et J.J. Abrams étaient en charge de la production.