Cette fois, c'est fait ! "Mon incroyable fiancé" revient sur TF1 dès ce soir à partir de 23h20. Cela faisait près de cinq ans que le programme avait disparu de l'antenne de la Une. Après une première édition à succès en 2005 (jusqu'à 8,9 millions de téléspectateurs et 51,2% de PDA) qui avait révélé l'acteur de "Camping Paradis", Laurent Ournac, TF1 avait attendu quatre ans pour diffuser une deuxième saison de l'émission en 2009. Cette fois, la chaîne privée a mis cinq ans à se décider avant de remettre le couvert, avec un nouveau producteur, Shine France.
De tels délais d'attente s'expliquent notamment par la mécanique même de "Mon incroyable fiancé" basée intégralement sur le subterfuge. Rappelons en effet que le programme est fondé sur la complicité secrète entre la production et un comédien de l'émission qui fait vivre un enfer à un autre candidat. Ce dernier, qui ignore le pacte conclu par la production, endure tout car on lui a promis une forte somme d'argent s'il parvenait à faire croire à sa famille qu'il voulait vraiment épouser celui qui lui rend la vie impossible.
Outre ce délai d'attente de quatre ans, Shine et TF1 ont délocalisé cette troisième saison du programme à Miami afin d'être sûr que personne n'évente la supercherie. La ville américaine présente en plus l'avantage d'être la capitale du culte du corps et de l'apparence, des thèmes avec lesquels joue particulièrement "Mon incroyable fiancé".
Dans le rôle de la "victime" cette année, on retrouvera Clara. Au début de l'épisode 1, cette jeune et jolie Lilloise croit participer à une émission de dating aux Etats-Unis baptisée "Love Machine" et présentée par Elsa Fayer. Cette dernière va finalement lui annoncer que cette émission n'existe pas et lui proposer un marché : convaincre sa famille qu'elle veut sincèrement se marier avec Patrick, le prétendant le moins attirant qu'on lui a présenté dans "Love Machine". Si sa famille et ses proches ne s'opposent pas à cette union, la jeune femme repartira avec 100.000 euros. Ce que ne sait évidemment pas Clara, c'est que son promis est le complice de la production et va tout faire pour la pousser à bout elle et toute sa famille.
Comme pour les saisons précédentes, le choix du personnage complice de la production a évidemment été crucial. Après Laurent Ournac et Émeric Marchand, TF1 a cette fois décidé de faire confiance à un comédien franco-anglais totalement inconnu du public français, Eric Lampaert. Ce dernier est un Youtubeur avec une petite notoriété outre-Manche pour ses performances en stand-up et pour sa participation à plusieurs publicités dont une avec Bruce Willis. Pour faire passer son fort accent anglais, Eric Lampaert, baptisé Patrick, a été présenté par la production comme un jeune Français travaillant à Londres depuis de nombreuses années. Doté d'une énergie débordante et d'un physique très improbable, ce grand enfant dégingandé est chargé de pousser à bout la jeune Clara.
Et il a l'air doué pour ça. Dans le premier épisode, il inquiète ainsi très rapidement la jeune Clara en sautant partout dans la maison. Il l'énerve aussi en lui lançant dessus de la nourriture, en la poussant et en la frappant pour qu'elle joue avec lui. Apprêté n'importe comment, il ne tape pas du tout dans l'oeil de la jeune femme. Une histoire de pistolet et de coup de feu parti sans le vouloir va achever de traumatiser Clara dès la première soirée. Le reste des autres épisodes promet d'aller crescendo.
Au final, ce premier épisode de "Mon incroyable fiancé" tient ses promesses. Il ravira sans doute les fans du programme sevrés pendant près de cinq ans. Rythmé et drôle, il se joue toujours aussi parfaitement des codes de la télé-réalité. Cette saison, TF1 et Shine semblent en plus avoir décidé de jouer à plein la carte du burlesque, poussant toujours plus loin la supercherie. Cela promet. Même si certaines ficelles paraissent trop grosses et font parfois douter de la supposée méconnaissance du concept par Clara...