Pas de rétrospective, merci. Le 25 novembre dernier, "Un jour, un destin", le magazine de Laurent Delahousse sur France 2, revenait sur la carrière de la comédienne Catherine Deneuve. 686.000 personnes en audience veille selon Médiamétrie ont suivi ce portrait sous-titré "La discrète, des 'Demoiselles de Rochefort' à 'Indochine'", soit 7,1% du public. Mais parmi les téléspectateurs qui ont suivi ce portrait de la comédienne aux plus de 90 millions d'entrées en France se trouvait visiblement Catherine Deneuve qui, cette semaine, se fend d'une lettre ouverte particulièrement cinglante à l'encontre de Laurent Delahousse dans les colonnes de "Télérama".
"Voilà un enterrement de première classe : vous auriez pu attendre quelques années encore !", attaque d'emblée l'actrice, dénonçant "un portrait superficiel et morbide à souhait". En cause : des passages survolés, d'autres plus dramatiques accentués mais aussi "des interviews de personnes que je n'ai pas vues depuis plusieurs décennies et qui me connaissent à peine", écrit Catherine Deneuve. "Mais c'est le mélange de fiction et de documents réels qui me semble le plus navrant", poursuit-elle avant d'évoquer un passage en particulier : celui de la mort de sa soeur Françoise Dorléac, décédée en 1967 à l'âge de 25 ans dans un accident de la route.
Pour elle, c'est "un plan qu'(elle) ne peut pardonner (à Laurent Delahousse, ndlr)" qui a provoqué sa colère : "une main sur le contact d'une voiture dans laquelle ma soeur va s'exploser quelques minutes plus tard. Suivi des images vraies de l'accident...". "C'est indigne", dénonce Catherine Deneuve avant de s'en prendre directement au présentateur de l'émission : "Vous l'avez produit, ce film, visionné et commenté, cela me sera toujours insupportable. Abstenez-vous peut-être d'une deuxième partie que vous avez annoncée", conclut la comédienne aux deux César, au sujet d'un deuxième volet, qui selon nos informations, n'est pas encore produit.
Ce n'est pas la première fois que Catherine Deneuve démonte un portrait qui lui est consacré. Sans être aussi virulente, la comédienne s'était exprimée par un message vocal à la fin de l'été dans "Complément d'enquête" sur France 2, qui s'intéressait à elle. "Bonjour, c'est Catherine Deneuve au téléphone. Je vous appelle parce que je sais que vous avez cherché à contacter des gens proches de moi pour un portrait pour France 2... Je suis désolée, mais c'est un genre que je n'apprécie pas du tout, moi, les portraits. Je trouve ça un peu... sinistre", déclarait-elle alors avant de présenter "(ses) amitiés quand même" au journaliste en charge du portrait...