Une série policière peut en cacher une autre sur France 2. A partir de ce soir, à 20h55, la chaîne met en suspens la saison 5 inédite de "Major Crimes" au profit d'une autre série policière inédite, "Motive : le mobile du crime" que les Canadiens ont pu découvrir dès 2013. Cette nouvelle fiction arrive en France auréolée de critiques positives puisque la trame scénaristique principale renoue avec ce qui constituait le point fort de "Columbo", à savoir que le téléspectateur connaît le meurtrier dès le début de chaque épisode.
Tout le sel de la série repose donc sur le cheminement qui va conduire le duo d'enquêteurs dans la bonne direction. Dans la plupart des cas, le meurtrier est "Monsieur Tout-le-monde", capable de commettre l'irréparable au motif de l'amour, de la haine, de la jalousie, de l'argent, du pouvoir ou de la vengeance.
Angie Flynn (Kristin Lehman) et Oscar Vega (Louis Ferreira) font équipe au département des homicides de la police de Vancouver. Mère célibataire, Angie est une flic au fort caractère, à l'écoute de son instinct et rebelle à l'autorité. Plus posé et plus réfléchi, Oscar reste très discret sur son passé. Ces deux caractères opposés rendent d'autant plus savoureux les échanges entre les deux personnages. À leurs côtés pendant leurs enquêtes : le détective Brian Lucas (Brendan Penny), fraîchement arrivé au service des homicides, dont la naïveté est source de moments cocasses, et le Dr Betty Rogers (Lauren Holly), médecin légiste, qui constitue une précieuse alliée pour le duo de flics. Lauren Holly incarnait Jenny Shepard dans la série "NCIS : Enquêtes Spéciales".
La première saison - la série, aujourd'hui arrêtée au Canada, en compte quatre - est constituée de 13 épisodes. France 2 proposera chaque lundi aux téléspectateurs pas moins de quatre épisodes inédits à la suite.